Mousseux de fromage blanc aux framboises
Le dessert vite fait et parfait,rafraîchissant et gourmand !
Vous pouvez également remplacer la framboise par de la fraise, de la pêche ou de l’abricot. Un délice modulable à souhait.
250 g de framboises congelées
100 g de framboises fraîches
250 g de fromage blanc battu
1 citron vert
4 cuillères à soupe de sucre
2 blancs d’œuf
4 cuillères à soupe de miel liquide
Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et 2 cuillères à soupe de sucre. Versez le fromage blanc dans un saladier et incorporez délicatement les blancs en neige.
Essuyez les framboises fraîches. Mixez les framboises congelées avec le jus de citron vert et le reste de sucre, jusqu’à l’obtention d’une purée gelée comme un sorbet.
Dans 4 jolis bols, répartissez la purée de framboises, recouvrez de la moitié de la mousse de fromage blanc puis de la moitié des framboises fraîches et terminez par la mousse.
Arrosez chaque bol d’une cuillère à soupe de miel liquide et décorez des dernières framboises et de quelques filaments de zeste de citron. Dégustez aussitôt.
de Ludovic Sinz, chef du Domaine de Rilhac à Saint-Agrève(Ardèche).
"Pour apporter un peu de fraîcheur dans cette recette je mettrais un peu d’armagnac dans la mousse de fromage blanc, ainsi qu’un petit cordon de crème menthe dessus au dernier moment. Pour la confectionner, prenez 1 blanc d’œuf, 80 g de sucre glace,1 filet de jus de citron et 3 feuilles de menthe hachées, le tout mélangé au fouet. Intercalez un crumble de petit LU® entre la purée de framboises et la mousse de fromage blanc. Pour cela, mélangez 70 g de beurre mou à 30 g de sucre cassonade et 100 g de petits LU® écrasés grossièrement, cuire le tout légèrement aplati 15 minutes à 180 °C (th. 6) puis émiettez sur la purée de framboises."
Une bonne bouteille de champagne, ou un blanc pas trop doux (un Saumur par exemple).