Oeuf au caviar d'Aquitaine
Recette adaptée du livre "From Simple to Spectacular" de Jean-Georges Vongerichten
6 gros œufs
2 cuillères à café de vinaigre blanc
60 g de crème fraîche épaisse
1 cuillère à café de jus de citron frais
1 cuillère à café de vodka
15 g de poivre de Cayenne
35 g de beurre coupé en petits morceaux
30 g de caviar Osciètre
Ouvrez et stériliser les coquilles d'œufs. Pour cela retirez délicatement le tiers supérieur de chaque coquille en tapotant autour de l'oeuf avec un couteau à éplucher, puis enlevez le chapeau et jetez le.Versez ensuite le contenu des oeufs dans un bol, en réservant les coquilles.
Utilisez un couteau pour enlever toute membrane qui resterait dans le fond des coquilles. Puis mettez celles-ci dans une casserole et couvrez les abondamment d'eau froide puis ajoutez le vinaigre. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen pendant environ 15 minutes, en remuant délicatement de temps en temps et en écumant la mousse, s'il y en a. Transférez soigneusement les coquilles avec une écumoire sur une grille et laissez les refroidir. Essuyez doucement l'intérieur et l'extérieur des coquilles avec une serviette en papier humide pour les nettoyer complètement. Mettez les coquilles dans les coquetiers ou des petits verres pour les maintenir en position verticale.
Battez ensuite la crème avec un fouet jusqu'à ce qu'elle forme des pics, puis ajoutez toujours en fouettant le jus de citron, la vodka, une pincée de sel et la moitié du poivre de Cayenne.
Battez légèrement les œufs avec une fourchette, puis ajoutez 25 grammes de beurre, une autre pincée de sel, et la pincée de poivre de cayenne restante.
Faites fondre le reste du beurre dans une poêle anti-adhésive sur un feu moyen, puis faites cuire les œufs, en remuant constamment, jusqu'à ce que les œufs brouillés soient prêts environ 3 à 5 minutes.
Les répartir dans les coquilles et garnir de crème fouettée et de caviar. Servir aussitôt.
Vous pouvez aussi utiliser un toque oeuf, petit outil spécialement conçu pour décalotter les oeufs.
Si vous n'avez pas trouvé de caviar, vous pouvez le remplacer par des oeufs de harengs. Leur gout de noisette est très agréable et ils n'ont pas le coté salé et un peu sec des oeufs de lumps.