Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Quand dix chefs étoilés se retrouvent

Ce n’est pas toujours pour la gastronomie

Il s’agissait en fait d’une initiation au pilotage organisée par Porsche France et l’Automobile Club de l'Ouest sur le prestigieux circuit Bugatti des 24h du Mans et à laquelle étaient conviés certains des plus grands cuisiniers de France. 

La Piste aux Etoiles - Porsche Cayman R noir 3/4 avant droit filé penché La Piste aux Etoiles - pilotes La Piste aux Etoiles - line-up pitlane La Piste aux Etoiles - pilote La Piste aux Etoiles - pilotes 2 La Piste aux Etoiles - pilote 2 La Piste aux Etoiles - pilote 3 La Piste aux Etoiles - briefing
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

C’est au volant des bolides de la célèbre firme de voitures de sport que nos grands chefs ont découvert la conduite sportive grâce aux instructeurs de la Porsche Sport Driving School.

Pour certains, comme Michel Portos, chef du Saint James** à Bouliac, il s’agissait d’un véritable apprentissage mais pour d’autres, passionnés et collectionneurs de voitures anciennes, comme Michel Rostang, l’expérience n’était pas nouvelle mais leur a permis de renouer avec les techniques de circuit « C’est formidable ! C’est agréable d’avoir de telles voitures et pouvoir rouler sur circuit. On peut se lâcher et avoir un instructeur : c’est un plus, ça me remet en mémoire plein de chose ».

Après un briefing de présentation, les dix chefs, emmenés par Georges Blanc, totalisant à eux tous plus de 20 étoiles au Guide Michelin, se sont élancés sur la piste du prestigieux circuit du Mans et ont pu améliorer à chaque tour leur vitesse et trajectoire, grâce aux conseils avisés des instructeurs.

Pour déjeuner, tous les invités étaient conviés au Restaurant du Golf des 24 Heures, où le chef de l’Auberge des Matfeux, Xavier Souffront, avait préparé un déjeuner pour ses collègues étoilés : « ça me fait très plaisir d’avoir été sollicité et de pouvoir cuisiner pour des chefs étoilés. C’est impressionnant, mais je n’ai pas de souci. Mon personnel est venu, même ceux qui ne devaient pas travailler.»

Tout sourire en ôtant son casque, Michel Portos, chef de l’année 2012 pour Gault et Millau, livrait ses impressions : « Simplement extraordinaire ! On vit un moment fantastique grâce à Porsche. »

Et pour terminer de rendre cette journée du mardi 24 avril réellement exceptionnelle, le ciel est resté clément et ces as de la cuisine ont donc pu profiter pleinement de cette expérience.

Sophie le Menestrel

Terroirs de Chefs

Les dix chefs présents :

- Georges BLANC (Restaurant Georges Blanc, Vonnas, 01, 3 étoiles)
 - Olivier BOUSSARD (Restaurant Le Beaulieu, Le Mans, 72, 1 étoile)
 - Michel CHABRAN (Restaurant Michel Chabran, Pont-de-l’Isère, 26, 1 étoile)
 - Eric FRECHON (Restaurant de l’Hôtel Bristol, Paris, 75, 3 étoiles)
 - Jean-Paul LACOMBE (Léon de Lyon, Lyon, 69, 2 étoiles)
 - Jacques LAMELOISE (Maison Lameloise, Chagny, 71, 3 étoiles)
 - Jacques MARCON (Restaurant Régis et Jacques Marcon, Saint-Bonnet-le-Froid, 43, 3 étoiles)
 - Patrick PIGNOL (Le Relais d’Auteuil, Paris 16e, 1 étoile)
 - Michel PORTOS (Le Saint-James, Bouliac, 33, 2 étoiles, meilleur cuisinier de France 2012 Gault et Millau)
 - Michel ROSTANG (Michel Rostang, Paris 17e, 75, 2 étoiles)

A voir également
La grande cuisine française modernisée

Une carrière pour un vélo

Créateur de la galaxie Blanc en terre de Bresse

Petit-fils d'Elisa Blanc, sacrée meilleure cuisinière par Curnonsky en 1931 et fils de Paulette, Georges Blanc n'a de cesse d'embellir l'établissement familial et de mettre en scène avec maestria le patrimoine local bressan.

Le pape de la cuisine bourgeoise

Originaire de Grenoble, Michel Rostang est issu d'une famille au service de la gastronomie depuis cinq générations. 

Les champions du champignon

Une passion familiale


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.