Anne-Sophie Pic, chef triplement étoilé
Bientôt ambassadrice de la cuisine française aux Etats-Unis
Mercredi 8 octobre 2014, Anne-Sophie Pic a reçu le prix du rayonnement français catégorie gastronomie.
Cette distinction, créée en 2009, récompense une personnalité ou une entreprise qui, par son action ou son parcours, a su porter haut les couleurs de la France à l'international.
Le chef, héritière d'une longue lignée de cuisiniers, a en effet suivi un double cursus. Ecole de commerce tout d'abord où elle appris les règles du marketing et du commerce international puis formation de cuisinier avant de reprendre les rênes de la célèbre maison Pic à Valence.
C'est sans aucun doute l'enseignement reçu à l'lnstitut supérieur de Gestion, qui, avec l'aide de son mari David, lui a permis de mener de front beaucoup de projets : création dans l'enceinte du restaurant familial d'un hôtel de charme de style provençal affilié aux Relais et châteaux, d'un bistrot le 7 et d'une école de cuisine Scook, reprise de la Rotonde, le restaurant gastronomique de l'hôtel Beau Rivage Palace à Lausanne puis ouverture d'un restaurant à Paris, la Dame de Pic.
Cette éducation, qui l'a amenée à beaucoup voyager en Asie et aux Etats-Unis, la conduit aujourd'hui à s'attaquer au marché américain avec l'ouverture prévue d'un nouveau restaurant à New York en 2015.
Rien d'étonnant donc à ce que la seule femme chef triplement étoilé après la mère Brazier soit aujourd'hui la lauréate d'un prix qui récompense une personne dont le parcours permet le rayonnement de la France dans le monde.