Sortie du Guide Michelin 2015
Grand écart entre les deux nouveaux 3 étoiles
De la cuisine parisienne de haute voltige de Yannick Alléno à celle, magnifique et proche de son terroir savoyard, de René et Maxime Meilleur
Chaque année, c’est le cœur battant que l’ensemble des chefs découvre le palmarès du guide Michelin. Si on peut se passer de cette reconnaissance dans la capitale, les restaurants de Province attendent ce verdict avec impatience car l’impact sur la clientèle, française mais surtout étrangère, est important.
Yannick Alléno se voit couronné de 3 étoiles au Pavillon Ledoyen, où il est arrivé en juillet dernier, après avoir été distingué le 27 octobre dernier « Cuisinier de l’année par le Gault & Millau 2015». Il retrouve en quelques mois les 3 étoiles qu’il avait décrochées en 2007 au Meurice. « Je suis sincèrement honoré d’être récompensé à Paris et ces trois étoiles m’ouvrent tous les champs des possibles. » déclare Yannick Alléno.
Selon Michael Ellis, Directeur international des guides Michelin, «Yannick Alléno est aujourd’hui au sommet de son art, c’est indéniable ! L’exécution de ses plats est d’une technicité et d’une maîtrise rares, qui témoignent de l’extraordinaire maturité de ce chef qui excelle aux commandes de ce lieu mythique et chargé d’histoire. Forte de ses réflexions sur les sauces et de son travail autour des extractions, sa cuisine est un hymne aux valeurs de la haute cuisine française tout en étant résolument tournée vers l’avenir».
Autre nouvel entrant parmi les triplements étoilés du guide, qui ne sont que 26, la Bouitte, situé à Saint Martin de Belleville (73) sur la route des Ménuires et de Val Thorens. Cet établissement, bâti des mains de René Meilleur, autodidacte, met à l’honneur les produits de la région, avec une cuisine savoyarde de haute volée exécutée par René et Maxime Meilleur, déjà récompensée de deux étoiles en 2008.
«La cuisine de la famille Meilleur, ancrée dans l’identité et l’histoire de la Savoie, est un véritable hommage au patrimoine de la région et à son art de vivre» explique Michael Ellis. «L’expérience culinaire proposée par la famille Meilleur vaut le voyage : les assiettes sont précises, généreuses et remarquablement créatives. Si La Bouitte signifie « petite maison » en patois savoyard, c’est bien une cuisine de très haute volée que portent René, Maxime Meilleur et leurs épouses».
La sélection 2015 est également riche de 7 nouveaux restaurants 2 étoiles : La Grand’ Vigne à Martillac près de Bordeaux (33), L’Auberge du Cheval Blanc située à Lembach (67), Le Neuvième Art à Lyon (69), Casadelmar à Porto-Vecchio (2A), Alain Ducasse au Plaza Athénée et La Table de Lancaster, tous deux situés à Paris, et enfin L’Atelier d’Edmond à Val d’Isère (73).
Cette nouvelle édition du guide Michelin récompense aussi d'une étoile 30 nouveaux restaurants étoilés en régions et 7 en Ile-de-France.
Nous saluons particulièrement les nouveaux étoilés, le Jardin des Plumes à Giverny, restaurant normand du chef Eric Guérin, ainsi que plusieurs restaurants parisiens, Helen dans le 8ème, réputé pour sa cuisine de poisson, et le restaurant de David Toutain, tous les deux dans le 7ème arrondissement, dont nous vous avions parlé dès l’ouverture dans notre chronique «Bruits de Fourchettes» .
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs