Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Quand la pomme fait des bulles

Avec le cidre, place au plaisir raisonné !

Brut, doux, acidulé, fruité, au caractère généreux, le cidre offre une variété de saveurs qui séduisent tous les palais... Même les plus aiguisés ! 

Cidre

Amateur de cidres depuis son plus jeune âge, le Chef étoilé Frédéric Simonin est convaincu de la place du cidre sur les plus grandes tables. « J’utilise régulièrement le cidre en cuisine, il fait des merveilles dans les plats en sauce, et en réduction il rehausse de simples desserts... Tout au long du repas, on découvre la diversité des Cidres de France, qui s’associent aux saveurs variées de mon menu, pour apporter douceur et caractère... ».

Les recettes Automne Hiver que le Chef Frédéric Simonin crée cette année pour les Cidres de France allient la typicité du cidre à sa cuisine authentique et raffinée... Un menu à découvrir à la carte de son restaurant cet Automne, accompagné des cidres qui offriront les plus beaux accords !

Naturellement peu calorique et peu alcoolisé, le cidre accompagne tous nos moments conviviaux avec légèreté. Issu d’un savoir-faire français unique, le cidre doit ses atouts diététiques à un processus de fabrication naturel, sans ajout de sucres. Il est aujourd’hui incontournable de l’apéritif au dessert. Doux, Brut, Traditionnel, Mono-variétal... A chacun son cidre !

Au fait, qui a inventé le cidre ?  Les Basques, étonne Valérie Simard. J'ai un ami qui dit toujours « les Basques ont inventé le cidre, les Normands le greffage... et les Bretons ont transcendé tout ça pour faire le meilleur cidre du monde ! » »

Du plus doux au plus sec, il existe 4 grandes variétés de cidres, selon le taux de sucre et le degré d'alcool :

Le cidre doux, léger sucré et particulièrement fruité.

Contenant seulement 3° d'alcool, il s'accorde idéalement avec du sucré et des notes acidulées. Frédéric Simonin le choisit pour accompagner et parfumer sa recette de Baba au cidre

Le cidre demi-sec, légèrement sucré et très équilibré en bouche.
Avec un degré d'alcool compris entre 4° et 5°, il réconcilie gustativement les extrêmes. A déguster avec le mignon de lapin au cidre  de notre chef.

Le cidre brut, peu sucré, légèrement pétillant et plutôt typé.
Il contient environ 5° d'alcool et se marie facilement aux plats classiques, mais aussi avec des recettes originales comme ce Carpaccio de dorade.

Le cidre traditionnel, plutôt sec et avec du caractère.
Avec un taux d'alcool supérieur à 5°, il respecte et s'associe aux plats de caractère, sans les cacher.

Pour bien choisir votre cidre, consultez www.alorigineducidre.com/les-cidres-de-france

A voir également
Parfumé au cidre et à l’huile de noix

Recette du Chef Frédéric Simonin, 1 étoile, Paris

Polenta aux fruits secs

Recette du Chef Frédéric Simonin, 1 étoile, Paris

Crème légère vanillée et croc-pomme

Recette du Chef Frédéric Simonin, 1 étoile, Paris