Roquefort Société fête ses 150 ans
Et joue sur la notion de plaisir
Avec le chef Alain Dutournier et Xavier Thuret aux commandes
Retour en arrière : il y a 150 ans, un groupe de producteurs de roquefort, ce délicieux fromage où douceur crémeuse et force de la moisissure se renvoient la balle, décident de se lancer à l’assaut de Paris et de ses gourmets. Pour cela, l’union fait la force, ils décident de se grouper, le Roquefort « Société » est né.
Un siècle et demi plus tard, ce fromage fait partie de notre patrimoine gastronomique et son logo vert est connu de tous.
Mais la marque souhaite aller plus loin et sortir de son image historique. Attachée à un terroir qui fait ses gènes, elle souhaite cependant révolutionner les codes et amener le roquefort société entre le plat et le dessert mais aussi en entrée et pourquoi pas en version sucrée-salée ?
Alain Dutournier, le célèbre chef étoilé du Carré des Feuillants, ne renie pas ses origines aveyronnaises et nous évoque ses 400 coups dans les caves de Roquefort à l’heure de l’école buissonnière. Mais, comme tout grand cuisinier, sa créativité l entraîne vers des alliances inédites et nous le suivons dans ce périple.
Nous goûtons donc une île flottante à la poutargue où la crème anglaise diffuse sa saveur de roquefort, suivie d’une coquille St Jacques sur un lit de carottes où la puissance du fromage ne supplante pas la douceur de la noix.
Et pour finir un crumble à la crème de marrons et son espuma au Roquefort, préparé par Xavier Thuret, chef et Meilleur Ouvrier de France fromage 2007. Ce dernier a eu la gentillesse de collaborer à notre chronique sur la cuisine au fromage et nous a confié une savoureuse recette d’œuf cocotte de Combalou, le fameux plateau qui surplombe les caves d’affinage de Roquefort.
Pour fêter le plaisir sous toutes ses formes, Roquefort Société® a aussi imaginé une soirée où visuels et spectacles ont fait appel à tous les sens de ses invités.
Joyeux anniversaire !
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs