Patrick Bertron
Le passé recomposé
L'oeuvre de Bernard Loiseau, disparu prématurément en février 2003, perdure à Saulieu, sous l'impulsion de son épouse Dominique et grâce à son ancien bras droit Patrick Bertron.
Après avoir connu l'orage, cette femme d'affaires pas comme les autres grave la marque Loiseau avec beaucoup d'intuition et de volonté. Pour l'aider, elle a gardé à ses côtés le chef Patrick Bertron, qui fut l'élève et le bras droit de Bernard Loiseau durant 21 ans.
Patrick Bertron est devenu cuisinier par gourmandise, séduit par la cuisine de sa mère. Il fait des études à l'Ecole Hôtelière de Saint-Nazaire et enchaîne deux saisons sur le littoral breton. Il fait ses armes auprès de Marc Tizon au Palais à Rennes qui l'introduit dans le monde de la gastronomie. A vingt ans, il intègre la brigade de Bernard Loiseau en 1982 pour ne jamais la quitter.
Dans le restaurant 'La Côte d'Or' rebaptisé 'Le Relais Bernard Loiseau' en 2004, Patrick Bertron a repris la direction des cuisines en conservant l'esprit de son maître spirituel, exprimant petit-à-petit son propre talent et sa créativité. Les valeurs sont restées les mêmes : respect du produit, simplicité, goût et saveurs. Si les plats tant appréciés de Bernard Loiseau sont toujours présents à la carte, de nouvelles propositions ont fait leur apparition tel le lièvre à la royale en deux versions. Quelques quarante créations annuelles viennent ainsi enrichir le répertoire de l'ancien maître des lieux. Les plats d'hier et d'aujourd'hui s'apprécient en parfaite harmonie dans un esprit de perfection, d'exigence, d'authenticité et de création.
Les plats phares du Relais Bernard Loiseau :
-les jambonnettes de grenouilles à la purée d'ail et au jus de persil
-la poularde de Bresse à la vapeur 'Alexandre Dumaine' au riz truffé
-la rose des sables à la glace pur chocolat et son coulis d'oranges confites
Le Relais Bernard Loiseau
21210 Saulieu
Tél : 03 80 90 53 53