Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Philippe Etchebest

Top chef au tempérament bien trempé

Sportif accompli, casse-cou, motard, boxeur, rugbyman, forte tête mais surtout un grand cuisinier.

Philippe Etchebest

Comme son nom ne l'indique pas, Philippe Etchebest est né le 2 décembre 1966 à Soissons dans l'Aisne. Ses origines basques se retrouvent dans sa cuisine comme en témoigne son plat signature : le foie gras poêlé sur une pâte à raviole et champignons de saison

Le sport et la gastronomie sont les deux grands piliers de son parcours. Il découvre la cuisine dès son plus jeune âge en assistant son père dans l’établissement familial bordelais le Chipiron.

En parallèle, il entame aussi une carrière de sportif de haut niveau dans deux disciplines : le rugby et la boxe anglaise. Après avoir joué en première division du XV de France en 1986-1987 et remporté le titre de champion de boxe mi-lourd pour la région Midi-Pyrénées en 1993, il se recentre sur la gastronomie, où son tempérament de compétiteur lui permettra d’enchainer les récompenses.

  •             A dix sept ans finaliste au championnat de France du dessert
  •             1986 : Lauréat du concours de cuisine Exp'Hôtel Bordeaux
  •             1989 : Vainqueur du concours "Minervois" Jeune Cuisine
  •             1999 : Grand de demain du guide Gault&Millau
  •             2000 : Meilleur ouvrier de France
  •             2002 : Première étoile au guide Michelin
  •             2007 : Promu Grand Chef Relais et Châteaux
  •             2008 : Deuxième étoile au guide Michelin
  •             2012 : Chevalier de l'ordre national du Mérite

Après une formation au lycée hôtelier de Talence en Gironde, il travaille quelques temps dans le restaurant familial, puis fait ses classes sous les ordres de chefs de renom comme Jean Bardet, Firmin Arambide ou Jacques Chibois

À 22 ans, il prend sa première place de second dans les cuisines étoilées du Clos Longchamps à Paris puis atterrit, quelques années plus tard, à Toulouse aux Jardins de l’Opéra de Dominique Toulousy.

En 1995, il devient chef du restaurant du Château Grand Barrail à Saint-Emilion, où il remporte son titre de Meilleur Ouvrier de France avant de passer en 2002 au Château des Reynats en Dordogne, où il décroche sa première étoile Michelin. L’année suivante, il pose finalement ses casseroles à l'Hostellerie de Plaisance en Gironde, où il sera doublement étoilé en 2008.

Ces deux étoiles récompensent une cuisine délicate, marquée d'une empreinte contemporaine, sans renier son terroir, car il est capable des trouver des liens entre tradition et modernité. C'est un chef perfectionniste et minutieux, amoureux des produits du marché qui rythment ses émotions et ses créations.

Peu à peu sa carrière va aussi s'orienter vers des émissions de télévisions. Il présente "Cauchemar en cuisine" en avril 2011, émission qui s'inspire de « Ramsay Kitchen Nightmares » dans laquelle le chef Gordon Ramsay vient en aide à des restaurateurs en difficultés. En Octobre 2013, nouveau concept  avec "Cauchemar à l'hôtel".  

En Décembre 2013, il annonce son départ des cuisines du restaurant de "l'hostellerie de Plaisance".

Depuis novembre 2014, il présente sur M6 "Objectif Top Chef", où il sillonne les routes de France dans le but de trouver le 1er apprenti cuisinier qui participera à la sixième saison de l'émission "Top Chef".

Depuis Janvier 2015, il fait parti du jury de l’émission"Top Chef ", où il entretient son image de cuisinier "fort en gueule", exigeant, sévère et intransigeant, personnage qui fait trembler les concurrents.

Depuis 2010, il a aussi sa propre société de conseil, qui élabore entre autres la carte de nouveaux restaurants comme le Napoléone à Paris. Quant à son retour à la tête d'un établissement, les rumeurs vont bon train sur le restaurant qu’il ouvrira un jour dans le Sud Ouest, projet qui lui tient à cœur ainsi qu’à son épouse Dominique, dont il partage depuis peu la passion de l’équitation.

Joséphine de Caumont

Terroirs de Chefs


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.