Vincent Lucas
La restauration bouleversée dans le Périgord pourpre
Risques et aventures au pays des saveurs par un jeune chef talentueux
Vincent Lucas
Né à Nice en 1973, Vincent Lucas commence sa formation au lycée hôtelier de cette ville. Il y obtient en 1994 un BTS hôtellerie-restauration et un BTH.
Ses classes se poursuivent chez Philippe Bardau (1995) à la « Cantine des Gourmets » puis en 1997/1998 aux « Fermes de Marie » à Megève avec Nicolas Lebec et en 1998 et chez René Gillard à «L ’Esplanade » à Domme (24).
Première étape en solo en 2001, quand il devient le chef du restaurant nouvellement créé, « La Villa Morelia » à Jausiers (04, pour lequel il obtient une étoile Michelin en 2006.
Puis, le grand saut quand il réalise le désir qu’il a depuis toujours : fonder sa propre maison. Avec l’aide de sa femme, qui inaugure une maison d’hôtes « la Gentilhommière », il ouvre son restaurant «Etincelles» à Sainte Sabine Le Bon (24440).
La première étoile Michelin qu’il avait obtenue pour « la Villa Morelia » lui est accordée immédiatement pour son propre restaurant. Celle-ci est la bienvenue, elle aide à faire découvrir ce lieu hors norme, perdu dans ce pays de traditions qu’est le Périgord Pourpre, que ce jeune chef pétri d’idées nouvelles veut « bouleverser et faire bouger ».
Vincent Lucas, chef volontairement exilé en Périgord Pourpre, veut y faire entendre la petite musique des influences, que son parcours initiatique et international lui a fait découvrir, d’Oxford à Saint Barth, de Monaco à Paris. Influences dont la « cuisine du soleil » liée à ses origines niçoises n’est pas absente. Avec le métissage des saveurs, l’invention de nouveaux goûts, toujours dans le respect du produit, Vincent Lucas imagine une cuisine décoiffante, spontanée, qui dépend de l’humeur du chef et du produit du marché.
Ce métissage, ce nouveau ton, il entend le faire découvrir dans son restaurant à travers un menu unique « risque et aventure au pays des saveurs » qui amène l’amateur gastronome à sortir des sentiers battus de la cuisine périgourdine, qui pour Vincent Lucas s’endort un peu dans la tradition.
Ce jeune chef inclassable, aime déstabiliser son client avec des mélanges « sucré-salé » et des mélanges « terre-mer ».
Désormais, dans le Périgord Pourpre, on peut découvrir une cuisine périgourdine, revisitée par la cuisine niçoise, pour lui donner une nouvelle dimension, amadouer de nouveaux goûts tout en respectant les produits de base. Vincent Lucas veut également offrir à sa clientèle une cuisine respectueuse des nouveaux critères qui interdisent de servir des asperges en décembre ou des Saint Jacques en été; lui faire découvrir ce que le nouvel ordre du monde va nous imposer. Il prône le respect des produits et des saisons.
Une philosophie culinaire en accord avec son temps, tout en respectant la tradition et le produit.
Joséphine de Caumont
Terroirs de Chefs