Yoann Conte
Mi breton, mi- lorrain, citoyen du monde, montagnard d'adoption
Cet homme de terroir transcende la vie paysanne dans l'assiette
Deux familles, l'une de l'ouest, l'autre de l'est, qui se retrouvent chaque année pour les vacances dans un camping d’Armorique, cela donne un petit Yoann Conte né à Brest en 1974, d'une mère bretonne et d'un père lorrain. Son enfance sera marquée par ce père, cuisinier, chef à la" Brasserie des Sports" à Dombasle-sur-Meurthe, une mère artiste photographe et deux grand'mères cuisinières fabuleuses.
Après une petite enfance en Bretagne chez sa grand-mère, où il rêve de tracteurs et de vie pastorale, retour à la montagne pour suivre son père, qui tient le restaurant familial à Chamonix. Peu enthousiaste à l’école, Yoann Conte «découvre la cuisine» à 12 ans, quand son père l'envoie à Porticcio en Corse pour un stage chez un ami chef.
Mais c’est en Savoie que, quelques années plus tard, Yoann fait une rencontre qui va changer sa vie. Il se lie d'amitié avec une jeune réceptionniste hollandaise, Astrid, qui part vivre aux USA. Cette amie lui ouvre les portes de Miami. Le marmiton finance ses voyages en travaillant dans la cuisine de son père, la "carotte" pour passer ses vacances à Miami. Le rêve, la liberté, les paysages tout l’éblouit.
Deuxième chance pour Yoann Conte, il est repéré par un professeur, ancien du Martinez et du Negresco, qui l'encourage. C’est le déclic pour ce garçon qui a enfin trouvé sa voie. Le 1er Octobre 1990, il intègre l'excellente école hôtelière de Thonon-les-Bains, grâce à son père qui arrête de fumer pour financer les études de son fils.
Il effectue son premier stage chez André Signoret au "Château de la Chèvre d'Or" à Eze, comme «commis aux viandes», puis il bouscule les étapes. A dix-huit ans, il intègre les équipes de Marc Veyrat à l’Eridan. C’est la grande époque de ce dernier, Yoann Conte y apprendra beaucoup. Cette expérience est interrompue pour causes de service militaire, que Yoann Conte effectue en tant que quartier maître 1ére classe dans la marine, voguant de Riga à Copenhague. Il réintègre ensuite les cuisines de Marc Veyrat au moment où l’homme au chapeau noir décroche sa 3ème étoile, un grand moment.
Puis, passage à Paris, qui ne le séduit guère, suivi d’un départ pour New York au Parc Bistro avec Jean Michel Diot, ancien de Jacques Chibois. Ce séjour va le marquer tant par la qualité de tous les cuisiniers de l’équipe que par le sens aigu du business et de l’organisation « à l’américaine » qu’il y apprend.
Au bout de 18 mois, son visa expire et c'est le retour au pays sur la côte Basque, où il rejoint Didier Oudil et Edgar Duhr, chef étoilé du Café de Paris à Biarritz. Il devient son second à 22 ans. Avec Didier Oudil, il découvre les produits du sud-ouest mais aussi le sens de la perfection en cuisine. Il va, en plus, se forger une solide expérience car ce dernier l'apprécie et le fait voyager chez des confrères (consultant à Saint Martin). Entre-temps, Didier Oudil a racheté le Dauphin à Paris dont il charge Yoann Conte, qui se partage 6 mois à Paris et 6 mois à Biarritz.
Mais la Savoie lui manque, et il rejoint la Maison Carrier** à Chamonix qu’il avait failli intégrer peu après son expérience chez Veyrat. Avec cette famille de cuisiniers, Marcel le père et Pierre le fils, il apprend le respect du produit noble, qui le marquera à jamais dans sa cuisine.
Ce sont ensuite 4 années très enrichissantes avec Laurent Petit, comme second " au Clos des Sens" à Annecy. Ce dernier cherche, en effet, sa 2ème étoile tout en ayant ouvert en même temps son bistrot et Yoann Conte le seconde.
Il prend ensuite les commandes du Fitz Roy à Val Thorens, (ancienne propriété de la famille Loubet vendue à des anglais), mais la maison manque d'âme, il n’y restera que peu de temps.
Après quelques mois avec Thierry Marx, au Cordeillan Bages** à Pauillac, qui l’initie à la cuisine moléculaire, il repart à Chamonix, comme chef des Jardins du Mont-Blanc, où il sera jeune talent de demain. Il est aussi sacré à 35 ans meilleur espoir de la région Rhône-Alpes par le guide Gault et Millau.
En 2010, Yoann Conte rejoint sa femme et sa fille à Annecy. Ayant fait ses preuves, tant auprès de Veyrat que dans toutes ces grandes maisons, Il a, en lui, l’envie d’avoir son propre restaurant. Après quelques recherches, et à la demande de son mentor, c’est finalement dans la maison de ses débuts qu’il va réaliser son projet en prenant les commandes de "la Nouvelle Maison de Marc Veyrat" à Veyrier du lac. Il y effectue des travaux de rénovation et réouvre en Juin 2010. En quelques mois à peine, Il décroche en mars 2011 une étoile au guide Michelin. Il obtient également 3 toques au guide Gault et Millau.
Il revendique l'héritage de ce chef d'exception," mon père spirituel », mais la cuisine de Yoann Conte n'est pas un copier-coller de celle de Veyrat. Il a su insuffler sa propre personnalité avec talent. Il évite les classiques de son aîné, même si on retrouve les raviolis de légumes qui avaient fait la gloire de l'Eridan ou la purée de pommes de terre au cacao, hommages en forme de clin d'œil.
L'univers gourmand de Yoann Conte est composé de plaisirs intenses, de mariages étonnants, tel le tartare d'huîtres et pied de veau, qui joue sur des textures contrastées avec l'apport salé du caviar de Gironde et d'un sorbet de betterave.
Ce Breton d'origine adore travailler le poisson de mer avec talent mais aussi les merveilles des lacs savoyards, Omble chevalier, Fera du Léman ou Lavaret du Bourget.
Cette montagne qu’il a découverte tard, Yoann Conte l’explore sans relâche et s’en inspire ainsi que de son jardin aromatique, sélection de fleurs, d'épices et d'herbes de montagne qu'il cultive avec passion et fierté.
Porte-drapeau d’une génération de chefs qui trouvent dans les montagnes une source nouvelle d'inspiration, soucieux de respecter le produit tout en atteignant une parfaite simplicité, Yoann Conte est sur la voie du succès. En février 2013, deux étoiles au guide Michelin viennent récompenser ce parcours exceptionnel.
La Nouvelle Maison de Marc Veyrat :
13, vieille route des Pensières
74290 Veyrier du Lac
Tel. +33 (0)4 50 09 97 49.