Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Reblochon de Savoie

Partenaire incontournable de la tartiflette

Loin des idées reçues, il se déguste toute l’année même si c’est à la belle saison qu’il révèle toute la finesse et la saveur de ses arômes.

Reblochon

Sortis de l’étable mi-mai, les troupeaux montent en alpage. Pendant quatre mois, les vaches vivent au grand air et se nourrissent d’herbes sauvages et de flores alpestres. Une alimentation qui enrichit de toute une gamme de saveurs le lait utilisé pour la fabrication du Reblochon. Mais ne vous y trompez pas, cru ou cuit, le Reblochon de Savoie se savoure bien le reste de l’année !

L’histoire du Reblochon remonte au 13ème siècle. A l’époque, les fermiers mécontents mettent au point une parade, afin de réduire la taxe sur la quantité de lait produite par jour. Ils pratiquent une traite incomplète lors du passage du contrôleur. Le lait de la seconde traite, très riche en crème sert à fabriquer le fromage. Le Reblochon doit ainsi son nom à cette petite fraude, appelée localement la «rebloche».

Vous trouverez le Reblochon de Savoie laitier et sa déclinaison Reblochon de Savoie fermier! Le fermier réserve aux gourmets une saveur plus affirmée et une texture plus onctueuse. Il est produit directement à la ferme à partir du lait du troupeau de l’exploitation, deux fois par jour et est fabriqué entièrement à la main et selon des gestes traditionnels contrairement au laitier. Son goût plus doux est issu d’un assemblage de plusieurs laits issus de différentes exploitations. Il est idéal en cuisine! 

Une AOP qui garantit la recette c’est à coup sûr du plaisir dans l’assiette ! Depuis 1958, le Reblochon de Savoie répond à un cahier des charges strict et précis. 

En quelques chiffres Il faut environ 4 litres de lait pour fabriquer ce petit fromage tout rond de 14 cm de diamètre et 3 à 4 cm d’épaisseur. Au total, 15000 tonnes de Reblochon sont fabriquées annuellement ce qui en fait la troisième AOP fromagère de France ! 

Pour bien choisir votre Reblochon de Savoie, il faut observer sa croûte. Elle est orange-rosée moussée de blanc (ni rouge ou orange foncé, ni totalement blanche) et plutôt sèche (ne doit pas être humide). Sa pâte avec quelques ouvertures sera souple, onctueuse et brillante. Observez également son talon (côté du fromage): droit, sa pâte est encore ferme; légèrement bombé, il est fait à cœur et tendrement crémeux.

Pour savourer au mieux votre Reblochon, sortez-le du réfrigérateur au moins deux heures avant de le servir, cela lui permettra de révéler toutes ses saveurs et son onctuosité. Une fois entamé, conservez-le dix jours environ, dans son papier d’emballage d’origine afin d’éviter qu’il se dessèche, si possible dans le bas de votre réfrigérateur.

A voir également
Recette du chef Marc Veyrat

Pour les burgermaniacs de 7 à 77 ans

Le fromage en sucré salé

Vive les fruits secs avec ce fromage d'hiver. Magnésium et gourmandise seront au rendez-vous !

Cœur coulant de tomates et poivrons confits

Une entrée pleine de surprises !

Façon paillasson
Miel et tuile de noix

Association inattendue d'un fromage courant avec du sucré.

Au Reblochon

Une recette supplémentaire pour cuisiner du Reblochon, cette fois-ci en entrée !

Aux noix et au jambon cru et leur chutney de pommes

Pomme Reinette et noix… des incontournables de l'Automne pour se régaler 

Volaille fermière et chapelure aux fruits secs

Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.