Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Céleri-rave

Délicieux et craquant cru, savoureux et gourmand cuit

Il se prépare rapidement et se marie avec tous types de plats, du plus simple au plus élégant. 

Céleri rave

Bien que rustique, le céleri-rave est un légume fragile, qui réclame un vrai savoir-faire pour arriver parfaitement à maturité. Le producteur doit ainsi être vigilant vis-à-vis de la météo car le légume gèle à -6 °C.

Considéré à tort comme un légume racine (à l’instar de la pomme de terre, par exemple), le céleri-rave est plus exactement la base de la tige d’une plante qui aurait gonflée et se serait tubérisée. Il est produit en France de juin à novembre.

Pour choisir un beau céleri-rave, il doit être flatteur à l’œil, à l’oreille et au toucher. Prévoyez de le consommer dans la semaine pour préserver sa saveur et son croquant. Nul besoin d’acheter un légume trop gros ; mieux vaut privilégier une boule de céleri bien lourde, mais pas trop volumineuse ; un coup léger permettra de vérifier qu’il ne sonne pas creux. Ouvrez l’œil ! La peau du céleri-rave doit être uniformément pâle ; mettez de côté ceux qui comportent des taches brunes ou jaunes.

Après achat, le céleri-rave non pelé se conserve très bien dans le bac à légumes du réfrigérateur, jusqu’à 5 ou 6 jours.

Si vous avez entamé ou pelé le légume, il se conserve jusqu’à 4 jours, entreposé au froid dans un linge propre et humide.

Avant de le consommer, le céleri-rave doit être épluché. Pour cela, rien de plus simple : Coupez la boule en quatre quartiers égaux. Utilisez un petit couteau pointu ou, plus simple encore, un économe, pour le peler.

Le céleri-rave est délicieux cru, mais ce n’est pas une raison pour ne pas le cuire : il est très rapide à préparer chaud, en purée avec gibier, canard etc... Essayez les dés de céleri rôtis au four, un peu d’ail en chemise, du thym et de l’huile d’olive et 40 minutes au four. Avec une viande ou une volaille cela va étonner vos convives et changer des pommes de terre !

Astuce : Pour une purée de céleri moins liquide, ajoutez quelques pommes de terre, elles lui donneront un peu de corps.

A voir également
Une jolie entrée d'Automne

Une façon originale de revisiter cette recette traditionnelle  

Composition de légumes printanière, œufs de harengs fumés

Recette de Jérome Lebeau, chef du restaurant du Grand Hôtel de Cabourg 

Jus à la pomme Reine des Reinettes Gourmande®

Recette élaborée par l’association Cl’Hub des Chefs d’Oc, composée de 8 chefs héraultais


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.