Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Chou frisé

L'allié de la forme et de la ligne

Déjà les Grecs et les Romains mangeaient du chou pour se préserver des abus d'alcool.

Chou vert

HISTOIRE

Les Grecs le servaient en soupe aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces : voilà d'où vient la légende des enfants qui naissent dans les choux.

NUTRITION

Il est revenu à la mode avec les régimes « détox » à base de la fameuse «soupe au chou».

C'est l'un des légumes les moins énergétiques car il ne fournit pas plus de 22 kcal/100 g . Il est, en outre, gorgé de vitamine C, de vitamine E ainsi que de provitamine A, de précieux antioxydants qui protègent efficacement des agressions extérieures. De plus, sa richesse en minéraux, à commencer par le potassium, contribue aussi à nous maintenir en forme tout l'hiver. Dernier bon point, il est très riche en fibres. En conclusion, le chou est l'allié de la forme et de la ligne.

ACHAT

Le chou vert se reconnait à ses à feuilles cloquées. On l’appelle aussi chou pommé. Choisissez-le bien lourd et dense. Ses feuilles doivent être serrées, fermes, brillantes et doivent crisser sous les doigts et laisser perler une goutte d'eau quand on les casse.

PRODUCTION

Le chou vert est cultivé principalement dans les Bouches-du-Rhône, la Manche, en Île-de-France, en Bretagne et dans le Nord.

PRIX

Environ 1.70 euros le kg de chou vert donc très économique.

CONSOMMATION

Il se prépare comme une salade. On retire le trognon, puis on le débarrasse des feuilles abîmées. Coupez le ensuite en quatre pour le blanchir une dizaine de minutes dans une eau bouillante bien salée. Cette opération le rend en effet plus digeste. Et, faites comme nos amis anglo-saxons, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau, vous n’aurez pas d’odeur désagréable pendant la cuisson.

RECETTES

Pensez à utiliser ses grandes feuilles comme "récipient", comme pour le chou farci, recette classique du terroir, qui réchauffe quand le thermomètre est en baisse.

Le chou aime les préparations aigres-douces et accompagne volontiers la pintade, le veau et le porc lorsqu'il est braisé. La Pintade au chou, recette traditionnelle, constitue un duo parfait : le chou permet à la viande de ne pas s’assécher, préserve son moelleux et ses saveurs sans ajouter de gras. Il se prête très bien au braisage et aime particulièrement l'association avec le lard ou les lardons, avec lesquels il peut d'ailleurs constituer un excellent gratin.

Cuit à la vapeur, il préfère le poisson comme la lotte et le haddock par exemple.

Je vais vous faire redécouvrir le chou avec la recette de l’embeurrée de chou. Après l’avoir blanchi et égoutté, émincez le en lamelles de 2 cm puis faites le braiser dans une sauteuse avec un peu de graisse d’oie ou de beurre frais pendant une dizaine de minutes. Avec une saucisse de Morteau ou de Montbéliard, une volaille ou un gibier comme le faisan, c’est délicieux !

A voir également
Recette de Midi-Pyrénées

Une entrée réconfortante qui peut même faire office de plat


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.