Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

La Seven de Tarbouriech®

Une perle pour amateurs d’huîtres haute couture

Coquille rosée, très en chair et croquante, à la saveur iodée et aux arômes de noisette, elle a tout d’une grande !

Huîtres 5 Huîtres 4 Exploitation Parcs 2 Huîtres 2 Huîtres 6 Huîtres 7 Packaging
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Les huîtres que nous consommons en France viennent en général de l’Atlantique, du bassin d’Arcachon à Marennes Oléron, de Noirmoutier à Saint Vaast la Hougue.

Mais connaissez-vous les huîtres de Méditerranée, celles de Bouzigues élevées au bord de l’Etang de Thau près de Sète, au gout très recherché grâce à la qualité des eaux de cette lagune.

Première caractéristique de ces huîtres, elles sont collées. Le collage, technique traditionnelle de cette région et unique en France, consiste à « coller » les huîtres ensemble une à une sur des cordes quand elles atteignent la taille de 3 cm environ. Ces cordes, suspendues à des tables sont ensuite immergées pendant toute leur croissance.

Mais un ostréiculteur, Florent Tarbouriech ne s’arrête pas là. Quelques discussions avec des chefs lui font prendre conscience que ses huîtres sont un peu trop salées et manquent un peu de fermeté.

Il a alors l’idée de reproduire le phénomène des marées de l’Atlantique en sortant plusieurs fois par jour ses huîtres de l’eau. La réussite est au bout de la corde, après ce traitement ses huîtres se révèlent fermes, charnues, iodées toujours avec des arômes de noisette et ont même rosies au soleil ! La Spéciale Tarbouriech® est née !

Il va plus loin et révolutionne le mode de production des huîtres en utilisant des panneaux solaires pour reproduire cette action des marées. Toutes les six heures, les coquillages collés sur des cordes accrochées à des portiques plantés au fond de la lagune se retrouvent à l'air libre.

Adoptée par les plus grands chefs (Gilles Goujon, Eric Briffard, Eric Fréchon…), ses huîtres sont commercialisées avec succès dans le réseau traditionnel de l’hôtellerie et de la restauration.

Sa fille Florie va plus loin. La moyenne d’âge des consommateurs d’huîtres étant relativement élevée, elle veut séduire la génération Y  et crée une nouvelle huître, la Seven de Tarbouriech® dont elle soigne le «packaging » . Bourriche verticale rose et noire, fermée  par des bracelets roses, torchon aux couleurs de la maison  pour caler les 7 coquillages au moment de l’ouverture et un petit couteau au manche rose, …tout est  pensé pour attirer un nouveau genre de consommateurs. Mais la qualité du produit est toujours là ;  la Seven est une huître n°4, spéciale et très savoureuse à la chair rose et blanche.

Lancée pour la Saint-Valentin 2013, les huîtres Seven sont depuis commercialisées chez Fauchon, Prunier, Lafayette Gourmet, la Grande Epicerie et dans quelques Monoprix.

Si vous les croisez à Noel, n’hésitez pas, offrez-vous ce petit luxe un grand plaisir vous attend !

Sophie le Menestrel

Terroirs de Chefs

www.huitreseven.com