Litchi sous zéro
Pamplemousse rose et fleur de sureau
Recette de Marie Wucher, chef pâtissière du Parc Obernai****
Meringue
270 g blanc d’œuf - 210 g sucre - Colorant rouge
Sorbet litchi
870 g eau - 600 g sucre - 300 g glucose poudre
24 g stabilisateur sorbet - 3000 g purée de litchi - 3 gousses de vanille
Siphon sureau
340 g purée noix de coco - 140 g jus de pamplemousse
80 g sirop sureau - 6 g gélatine
Jus pamplemousse
300 g jus de pamplemousse rose - 1 g pectine NH
60 g sucre - 1 gousse de vanille
Dressage
Coulis de framboise - Suprêmes de pamplemousse rose
Meringue
Monter les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre au fur et à mesure. Ajouter le colorant.
Blanc manger
Pocher la meringue sur les parois des moules en silicone demi-sphère 7cm de diamètre en laissant un creux au milieu. Cuire au four vapeur 2 min à 85°C.
Plaque de meringue
Étaler 100g de meringue sur une feuille de rhodoïd 40x60cm. Réaliser également des disques de 7cm de diamètre à l’aide d’un pochoir. Faire sécher a 60°C.
Sorbet litchi
Mélanger 100g de sucre avec le stabilisateur. Faire chauffer l’eau, le reste du sucre, le glucose en poudre et la vanille. À 40°C ajouter le mélange stabilisateur-sucre. Chauffer à 80°C. Refroidir et mélanger avec la purée de litchi. Laisser maturer une nuit et turbiner.
Siphon sureau
Chauffer 100 g de purée de noix coco et ajouter la gélatine ramollie. Mélanger au reste des ingrédients. Verser dans un siphon et ajouter 2 cartouches de gaz.
Jus pamplemousse
Chauffer le jus de pamplemousse avec la gousse de vanille. Ajouter la pectine mélangée au sucre. Faire bouillir 3 min. Refroidir.
Dressage
Verser un peu de coulis de framboise dans le dôme en blanc manger. Ajouter une boule de sorbet litchi. Recouvrir d’un disque de meringue et démouler le dôme. Le poser dans l’assiette. Placer 6 suprêmes de pamplemousse autour. Ajouter le jus de pamplemousse. Couvrir le dôme de quelques morceaux de plaque de meringue. Ajouter le siphon au dernier moment.
Marie Wucher est la chef pâtissière du restaurant du Parc Obernai**** dont les cuisines sont dirigées par son compagnon le chef Cyril Bonnard