Cyril Bonnard
Un chef dans son époque
Qui délivre une cuisine contemporaine pleine de clins d'oeil à l'Alsace
Né en 1983, Cyril Bonnard est originaire d’Ile de France. Dans la famille Bonnard, on apprécie la bonne chère depuis toujours. Ses parents soutiennent donc la décision de leur fils de faire de la cuisine son métier et d’intégrer l’école hôtelière Jean Drouant à Paris. Il termine successivement 1er en île de France puis Meilleur Apprenti de France avant de passer son bac professionnel en alternance à l’école Ferrandi à Paris.
Il entame son parcours professionnel avec deux grands chefs tout deux trois macarons au Michelin, Yannick Alléno alors aux commandes du palace parisien le Meurice puis Pierre Gagnaire toujours à Paris.
Il prend ensuite son envol international dans les cuisines du restaurant de Joël Robuchon à Las Vegas, 3 étoiles au guide Michelin, où il reste 3 ans comme sous-chef et rencontre en 2006 sa compagne Marie Wucher. Cette représentante de la 4ème génération du Parc Obernai travaille elle aussi chez Joël Robuchon en tant que chef pâtissière.
C’est ensemble qu’ils décident ensuite de relever un nouveau challenge et de s’envoler pour Dubaï, où ils font l’ouverture en restauration de l’hôtel One & Only The Palm sous les commandes du chef Yannick Alléno. Une expérience marquante pour le jeune couple puisqu’il s’agit pour Cyril de travailler sur l’ouverture du restaurant ZEST et des banquets avant de passer 8 mois plus tard au restaurant gastronomique STAY.
Mais pour Marie la cuisine est une affaire familiale car sa famille est propriétaire depuis les années 50 de l'hôtel-restaurant «Le Parc» à Obernai. Elle et son frère Maxime sont la 4ème génération de Wucher à la tête de cette hostellerie alsacienne. Ce dernier après un diplôme de management de l'école hôtelière de Lausanne s'est formé en Asie et est revenu en 2010 prendre la direction de l'établissement.
Elle convainc son compagnon de la suivre et c'est ensemble qu'en 2013 ils reprennent les commandes des cuisine du Parc Obernai****.
Ce trio fait souffler un vent de renouveau sur cette magnifique demeure d'Obernai qui a fêté ses soixante ans d'existence en 2014.
La cuisine de Cyril Bonnard est marquée par son expérience avec Yannick Alléno, ce maitre des sauces avant gardiste. Il aime donc surprendre son convive par des saveurs originales, des textures qui s'opposent tout en respectant les produits simples et de saison.
Parmi ses favoris :
- l’onglet de bœuf wagyu, échalotes, purée « Joël » en clin d’œil à Joël Robuchon
- le gigot d’agneau pour deux cuit au foin
- ou les coussinets de homard canadien cuit dans une nage
- et toujours un petit clin d’œil à l’Alsace, avec des petits pains maison comme des bretzels
Un jeune chef bien dans son temps !