Charlotte d’asperges garnie d’une mayonnaise de chair de tourteau,
Curry, pomme verte et sa crème acidulée à l’aneth
Recette du chef Eric Sapet, le maestro de la Petite Maison de Cucuron.
30 asperges vertes - assaisonnement - huile d’olive - vinaigre balsamique blanc
Pour la mayonnaise de chair de tourteau
- 1 jaune d’œuf - 25 cl d’huile (de tournesol, de colza ou de maïs) - 1 cuillère à café de moutarde
- 1 trait de vinaigre ou jus de citron - sel - poivre- 10 g de gélatine feuille - 300 g de chair de tourteau
- 2 pommes granny smith - assaisonnement
Pour la crème acidulée
- 2 dl de crème - huile d’olive - assaisonnement - vinaigre de Xeres - 1⁄2 botte d’aneth
Pour la finition
- 6 asperges vertes épluchées - 1⁄2 bottes de radis - fines herbes (persil, cerfeuil, aneth)
Les asperges :
Laver et éplucher les asperges. Conserver 6 asperges entières pour les finitions. Couper les autres en tronçons de 5 cm et les glacer dans un mélange eau-sel-sucre et huile d’olive. Lorsqu’elles sont al dente, les verser sur une plaque suffisamment grande pour qu’elles refroidissent en gardant leur couleur vive. Ranger les asperges côte à côte en chemisant des cercles à gâteau de 6 cm de diamètre. Réserver.
La mayonnaise de chair de tourteau :
Mélanger le jaune d’œuf et la moutarde, saler et poivrer. Incorporer l’huile peu à peu, en un mince filet, en fouettant (au fouet à main ou au batteur vitesse moyenne) pour démarrer l’émulsion. Ajouter le reste d’huile progressivement, toujours en filet, sans cesser de fouetter. Enfin incorporer le vinaigre et ajuster l’assaisonnement.
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Tailler les pommes vertes en tous petits dés, les incorporer à la mayonnaise et ajouter la chair de tourteau. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Faire chauffer doucement les 50 g d’eau de cuisson des poireaux et y plonger la gélatine ramollie. Une fois dissoute, ajouter la gélatine au mélange mayonnaise, tourteau, pomme verte. Réserver.
La crème acidulée à l’aneth :
Mélanger les ingrédients de la crème acidulée. Réserver.
Finitions :
Couper les asperges et les radis en fins copeaux à la mandoline japonaise. Réserver dans de l’eau glacée.
Dressage :
Sur un fond de crème acidulée, poser une charlotte. Décorer avec les copeaux de légumes. Finir avec les herbes et un trait de vinaigrette tranchée.
Doria AOC Luberon Blanc
Ce vin est un assemblage de Vermentino, Grenache blanc et Roussane. À l’œil, la robe est jaune paille avec de légers reflets argentés. Au nez, intensité et complexité se mêlent pour dévoiler des nuances de fruits bien mûrs à chair jaune, de caramel et un boisé plus lacté. Quelques épices et des notes d’infusion renforcent cette complexité aromatique. En bouche, l’attaque est tout en rondeur avec beaucoup de suavité. Les arômes se développent sur des notes de miel, de citron et de noisettes grillées. Sa rondeur soutenue par une belle acidité donne à ce vin beaucoup de persistance, qui révèle la délicatesse de la charlotte d’asperges à la chair de tourteau dans toutes ses nuances.