Glace au riz noir de Camargue, au miel et à la bière
Riz long parfumé aux pistils de safran, amandes, pignons caramélisés
Recette des chefs Roger Merlin, fondateur du Conservatoire des cuisines de Camargue et Laurent Blondin chef du Mas de Calabrun
Pour la glace :
1200 g de riz noir de Camargue IGP cuit
10 g de riz noir soufflé
400 ml de lait - 200 ml de crème
150 g de sucre - 50 g de miel
20 g d’huile d’olive - 30 g de beurre
6 œufs
100 g de bière
Pour le riz long parfumé au safran :
200 g de riz blanc de Camargue IGP
1g de safran
150 g sucre - 40 g de sucre glace
300 ml lait - 100g crème
1 zeste d’orange et 1 jus
50 g de pignons de pin
125 g farine de riz- 125 g farine
50 g beurre - 50 g d’huile d’olive
60 g d’amandes en poudre
Pour la glace :
Mélanger la crème, le lait et 20 g de sucre, le beurre et l’huile d’olive, mettre à chauffer.
Clarifier le jaune du blanc d’œuf et le mélanger avec le restant du sucre, puis blanchir le mélange (battre au fouet). Verser la préparation chaude sur les jaunes, mélanger à nouveau, cuire cet appareil à l’anglaise, au milieu de cuisson ajouter le riz noir cuit et le miel, finir la cuisson à 83°. Débarrasser dans un récipient et laisser maturer (faire prendre le gout au maximum) 24h au frigo.
Le lendemain, mettre la préparation dans une sorbetière, ajouter la bière au dernier moment et turbiner. Dresser la préparation dans un bol ou une verrine et disposer le riz noir soufflé sur le dessus.
Pour le riz long parfumé au safran :
Rincer le riz blanc, mettre à bouillir le lait, la crème, le zeste et le jus d’orange, le safran, 20 g d’huile d’olive et 10 g de beurre. Mettre le riz dans la préparation chaude et cuire comme un riz au lait, jusqu’à évaporation complète du liquide.
Réaliser le sablé aux amandes :
Mélanger les farines ensemble, le restant de beurre et l’huile d’olive, ajouter le sucre glace et la poudre d’amande. Mettre cette préparation au mélangeur et faire tourner tout doucement pour réaliser le sablé, débarrasser et mettre sur une plaque de cuisson, passer au four à 160 degrés 20 minutes cuire légèrement noisette. Passer au four les pignons de pin 15 minutes à 160°.
Prendre le riz blanc au safran, le disposer dans une assiette ou une verrine, mettre sur le dessus les pignons de pin et le sablé aux amandes.