Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

La tourte aux pêches

Un délice juteux et plein de soleil

Un vrai dessert d'été !

Tourte à la pêche - prête à être mangée Tourte à la pêche - mélange beurre/farine Tourte à la pêche - la pâte Tourte à la pêche - paquets de pâte Tourte à la pêche - les pêches Tourte à la pêche - les pêches 2 Tourte à la pêche - pêches dans la pâte Tourte à la pêche - prêtre à être enfournée
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Nous sommes au coeur de l'été et les étals regorgent de fruits gorgés de soleil. Pour en profiter, je partage avec vous cette recette de mon ami Douglas. Chaque été où nous nous croisons, il n'a pas le choix, il sait qu'il ne repartira pas sans avoir réalisé sa fameuse "tourte aux pêches".

C'est la pleine saison elles sont délicieuses, choisissez-les bien mûres mais fermes et jaunes de préférence. Allez ensuite chez votre crémier favori et repartez tel le petit chaperon rouge avec votre petit pot de beurre.  

Attention, la réussite de cette recette toute simple tient beaucoup dans la qualité des produits. La faible teneur en eau d'un beurre de bonne qualité vous garantira une pâte croustillante. Et si vous êtes aussi gourmand que moi, dégustez la tiède avec une boule de glace à la vanille, c'est encore meilleur !

Ingrédients de la pâte :

300 g de farine

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de sucre

200 g de beurre

Pour les pêches :

12 pêches bien mures

5 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à café de cannelle

1 pincée de gingembre

1 jus de citron

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 cuillère à soupe de farine

Mélangez farine, sel et sucre dans un saladier puis ajoutez le beurre en petits morceaux.Mélangez avec les doigts. Il faut avoir comme du sable mais avec encore des petites billes de beurre. Ajoutez une demie tasse d’eau froide. Mélangez à la fourchette. Il ne faut pas avoir des endroits trop mouillés. Objectif: mettre la pâte en boule. Pour cela, prenez une feuille de papier sulfurisé. Séparez la pâte en 2 en en mettant un peu plus pour le bas. Mettez au frigo 15mn.

Coupez les pêches en morceaux et saupoudrez les de sucre, cannelle, gingembre puis ajoutez le citron, la vanille et la farine. Laissez mariner.Prenez la ½ de la pâte et étalez la avec un rouleau. Mettez la dans un plat à tourte beurré. Mettez ensuite les fruits (en enlevant un peu de jus) puis enroulez l’autre pâte autour du rouleau et déroulez la au dessus.Il faut que la pâte du dessus ait un diamètre supérieur d’un bon cm.

Ensuite on peut passer la pâte du dessus en dessous de la pâte inférieure. Puis, pincez le pourtour avec les doigts et écrasez les bords avec une fourchette. Saupoudrez le dessus de sucre et faites quelques trous. Faites cuire 1h10 à 180°. Attendez 1 h avant de déguster.

A voir également
Pêches et nectarines, un « pêcher » mignon

Avec leurs délicates saveurs, elles sont les fruits « stars » de l’été…