Gazpacho de pousses de grande berce
Dont le goût est entre celui du cumin et de l’anis, deux plantes de la même famille
Recette de Georges Oxley et Diana Ubarrechena, extraite de leur "Manifeste gourmand des herbes folles"
- 1 poignée de pousses de grande Berce,
- un quart d’oignon rouge,
- ½ verre d’eau
- vinaigre de xérès, huile d’olive, sel.
Broyer le tout dans le mixer avec sel, 2 cuillères à soupe d’huile et 2 cuillères à café de vinaigre en ajustant selon la texture, la force et l’acidité désirée.
Ce gazpacho aux goût subtils d’agrumes épicés, peut être accompagné à merveille par des petits anchois séchés et confits à la coréenne, pour apporter un effet sucré salé ou bien des sprats doux légèrement fumés.
"Le goût de la berce est entre celui du cumin et de l’anis, deux plantes de la même famille. Et pourtant ces deux épices sont importées depuis le moyen âge, alors que la berce pousse partout. Mystère ou astuce du commerce international ? Ceux qui l’ont vraiment comprise sont les iraniens, ceux-là mêmes à la source de ce commerce depuis l’Antiquité. Ils l’appellent golpar. Le peuple du grand poète Hafez, la cultive, comme des poésies de l’amour. C’est l’épice des mariages et de Yalda, la nuit du solstice d’hiver. Elle parfume le riz et la gelée de grenade, épaissie au salep, la poudre d’orchidée gluante. C’est la célébration de la naissance de Mitra, la déesse de la lumière, on fête la plus longue nuit de l’année, par le chant, la poésie et l’amour. Grâce à cette tradition, les graines de berce se vendent chez l’épicier iranien, dans n’importe quelle grande métropole. Seulement il vous dira innocemment que ce sont des graines d’angélique, pour faire rêver et ne pas choquer."
Recette et texte extraits du Manifeste gourmand des herbes folles
de Gérard Ducerf, Georges Oxley et Diana Ubarrechena
Editions du Toucan
Prix : 35 €
Nombre de pages : 360 p.