Langoustines au Kari ( ou curry )
Une recette de Terroirs de Chefs
Une recette d'origine bretonne, alliant les langoustines aux épices d'Inde que les marins ramenaient de leur périple autour du globe.
Le Kari, ou curry, est un mélange d'épices très répandu dans la cuisine indienne. Selon sa composition, il peut être très doux ou très fort (pimenté), mais il est généralement très parfumé.
Le Kari Gosse est un mélange d'inspiration indienne, légèrement pimenté qui convient très bien aux crustacés. Il fut mis au point par monsieur Gosse, un pharmacien apothicaire lorientais du xixe siècle. Il s'est inspiré d'un kari d'une caste de pêcheurs de la région du Tamil Nadu où fut créé le comptoir de Pondichéry. Le port de Lorient fut le premier de France à voir débarquer le curry dans ses cargaisons. Les Bretons y ont vu un parfait compagnon culinaire des produits de la pêche.
Le Kari Gosse est plus doux que le curry traditionnel. Il se marie à merveille avec les crustacés dont il sublime les saveurs sans les masquer. Vous le trouverez dans les pharmacies autour de Lorient et sur le site www.comptoir-produits-bretons.com
La recette ci-dessous marie donc les langoustines, pêchées sur les côtes de Bretagne, au parfum des épices, le tout adouci par un filet de crème fraîche.
Ingrédients
1 kg de langoustines vivantes
6 CS d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 petite boite de concentré de tomates
75cl de muscadet
10 cl de whisky
1 cuillère à café de Kari Gosse
25 cl de crème liquide
Thym et laurier
1 pincée de sucre
Sel et poivre
Préparation
Eplucher la gousse d'ail . L’écraser avec le plat d’un couteau. Dans un faitout, faire chauffer l’huile d'olive et ajouter l'ail. Faire revenir 1 minute puis rajouter les langoustines. Remuer pendant 3 mn avec 2 cuillères en bois.
Verser le whisky et faire flamber. Mouiller avec le muscadet et porter à ébullition. Incorporer le concentré de tomates et remuer consciencieusement. Réserver les langoustines sur un plat au chaud.
Rajouter le Kari au liquide de cuisson, ajouter une pincée de sel et de sucre et le thym et le laurier. Laisser frémir et reduire à feu doux pendant 15 mn.
Au dernier moment incorporer la crème, remuer puis rajouter les langoustines. Laisser chauffer 5 mn. Servir aussitôt.