Tajine de poulet aux olives et citron confit
Délicieux et parfumé
Une recette de la Maison Arabe à Marrakech
- 500 g de poulet coupé en gros morceaux
- Un demi oignon rouge coupé finement
- Un demi citron confit
- 10 olives vertes ou violettes
- Deux gousses d’ail coupées finement
- Une cuillère à soupe de persil haché finement
- Une cuillère à soupe de coriandre hachée finement
- Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
- Une cuillère à soupe de beurre
- Une demie cuillère à thé de poivre
- Une cuillère à thé de gingembre
- Une cuillère à thé de curcuma
- Une pincée de safran
Couper le citron confit en deux et séparer la chair de l’écorce. Mettez celle-ci de côté, enlever la membrane et les pépins de la chair, et hacher finement la pulpe.Hacher finement l’ail et écraser la pulpe avec le plat du couteau. Mettez-la dans le tajine avec la pulpe de citron, l’huile d’olive, le beurre, le persil, la coriandre et toutes les épices et une demie tasse d’eau. Remuez bien.
Ajoutez les morceaux de poulet en les ayant préalablement percés de coups de couteau pour qu’ils puissent absorber les épices. Remuez bien. Ajoutez l’oignon. Remuez à nouveau.Mettez le tajine sur feu doux pour 15 minutes. Il faut fermer le tajine pour que le poulet ne se dessèche pas.
Rajouter une demie tasse d’eau froide et remonter le feu à moyen puis couvrez à nouveau le tajine. Faites cuire à couvert pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson plusieurs fois et rajouter éventuellement un peu d’eau il faut toujours qu’il y ait environ une tasse de sauce dans le tajine pour que la viande ne brûle pas. Une fois que le poulet est cuit goûter la sauce et ajuster l’assaisonnement
Rajouter l’écorce de citron émincé aux 3/4 et les olives dans le tajine. Continuer la cuisson sans couvercle pendant quelques minutes pour que la sauce épaississe.
Servir avec du pain marocain.
Le château Roslane, les coteaux de l'Atlas Blanc