60 ans de gourmandise
La Tarte Tropézienne n'a pas pris une ride
Sa crème aérienne au parfum délicieux continue de séduire les palais sucrés du monde entier
Comme tous les grands classiques, la tarte Tropézienne inventée par Alexandre Mika et baptisée par Brigitte Bardot en 1955 n'a pas pris une ride. C'est même une véritable cure de jouvence depuis quelques années : nouvelles boutiques, naissance de la baby Trop', version mini de la tarte Tropézienne la culpabilité en moins, partenariat avec Sushi shop... Bref la gourmandise version provençale marche bien et s'exporte bien
Et pour fêter les noces de diamant de la gourmandise et du village le plus glamour de la cote d'azur, un livre, que les foodistas s'arracheront. Au menu, recettes gourmandes et retour sur 60 ans d'histoire et d'anecdotes croustillantes.
12 grands chefs ont participé à cet hommage avec leur interprétation de la célèbre brioche: Arnaud Donckele bien sûr, le fameux chef tropézien de la Pinède triplement étoilé. Mais aussi Marc Veyrat, le célèbre chef au chapeau, ami de longue date d'Albert Dufrêne qui a repris les rênes de la Tarte Tropézienne dans les années 80 :« Comment ne pas s’extasier devant la philosophie de mon Ami Bebert ? Oser partir de son salon de coiffure en Haute-Savoie pour faire vivre La Tropézienne. Depuis son départ, nous sommes orphelins de l’homme mais terriblement fiers de sa réussite, de son enthousiasme pour donner les lettres de noblesse à ce met bien identifié de sa région. C’est un véritable patrimoine gastronomique. Du fond du cœur Bravo. Le Marco »
il réinterprète dans ce livre anniversaire la Tarte Tropézienne, telle une fabuleuse fleur de montagne version Marc Veyrat
Autre monument contemporain de la gastronomie française et ami d’Albert Dufrêne, le chef triplement étoilé Yannick Alléno qui y associe pour sa recette un autre produit du terroir français, le coquelicot de Nemours.
Au total 10 chefs issus du gratin de la pâtisserie française ont participé en créant leur interprétation de La Tarte Tropézienne : de la baguette tropézienne de la star des écrans Christophe Michalak à François Perret (chef pâtissier au Shangri-La de Paris), d'Ophélie Bares (chef pâtissier de la masterclass de Michalak), en passant par Benoît Castel (de la pâtisserie La Liberté), Damien Piscioneri (chef pâtissier au Café Pouchkine), Vincent Guerlais (chef pâtissier à Nantes), Arnaud Larher de la maison Larher à Paris, Sébastien Gaudard ( chef pâtissier à Paris ) et pour finir le plus japonais des pâtissiers parisiens Sadaharu Aoki.
Chaussez vos lunettes noires et direction Senequier, l'incontournable terrasse du port de Saint Tropez. Oubliez vos bonnes résolutions côté bikini et laissez vous aller au plaisir fondant d'une Tropézienne...l'été sera chaud !
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs
"La Tarte Tropézienne" - Saint Tropez 1955
Aux éditions de la Martinière - 144 pages - 19.90 euros Photographies Carrie Salomon