Soleil, paillettes et crème fouettée….
La recette star de cet été !!
La Tropézienne, il était une fois une tarte à Saint Tropez.
Tout a commencé lorsqu‘un jeune polonais débarque à Saint Tropez, dans les années 50. Alexandre Micka ouvre alors sa première boulangerie, sur la place de la Mairie, et à l’odeur des pins se mêle désormais celle de son pain et ses croissants, mais aussi celle d’un gâteau à la crème, recette de sa grand-mère, qui va faire son succès.
Car non loin de là, se tourne un film avec, pour l’instant, de parfaits inconnus : Brigitte Bardot, Curd Jurgens, Jean-Louis Trintignant, jeunes acteurs débutants et un certain Roger Vadim, metteur en scène. Le film « Et Dieu créa la femme » allait enflammer la planète, et emporter la Tropézienne dans son sillage.
C’est d’ailleurs Bardot, fan de la première heure de ce fondant gâteau, qui suggère à Alexandre Micka son nom : Pourquoi ne l’appellerais-tu pas « la Tarte de Saint-Tropez » ?
La Tropézienne était née.
Sa notoriété restera locale jusqu’en 1975. A cette date le « Milliardaire Rouge » Jean-Baptiste Doumeng, avec l’accord d’Alexandre Micka, surgèle la Tropézienne et la diffuse partout en Europe.
Ainsi cette petite tarte toute simple est elle, même, de nos jours, distribuée dans les plus grands hôtels du monde.
En 1985, Alexandre Micka va faire une autre rencontre décisive celle d’Albert Dufresne, actuel PDG de la tarte Tropézienne. Leur association dépasse le cadre strictement professionnel, la même passion anime les deux hommes, et Alexandre cède à Albert tout ses secrets.
Ainsi depuis 1955 la recette de la Tropézienne est jalousement gardée et scrupuleusement respectée…Nous ne saurons qu’une chose: que l’entreprise consomme 250 000 kg de crème et plus de 850 tonnes de farine par an. .. Miam, de quoi ne plus jamais oser parader en bikini sur la plage.
Mais s’il vous est, comme à moi, impossible de résister, dégustez-la les pieds dans le sable, sur la plage dédiée à son culte, la « Tropicana » à Ramatuelle,.
Vous la voulez chez vous ? A.D traiteur évènement vous la livrera en taille « baby » (petit four) ou aux dimensions que vous souhaitez.
Car Albert Dufresne, homme au caractère trempé, passionné de courses automobiles mène sa société comme une écurie de course. AD traiteur est ainsi devenu traiteur officiel de grands moments automobiles, tel le Rallye du Var ou le Trophée Andros, entre autres.
Il assure également des prestations haut de gamme dans les villas Tropéziennes. Les boutiques se multiplient comme des petits pains, mais la plus emblématique reste sans conteste « Traiteur » place des lices. Une institution !!!
Dans cet esprit un nouveau laboratoire a ouvert en janvier 2011 : 2000m2 à Cogolins !
Mais que les puristes se rassurent le mode de fabrication artisanale est conservé.
Il nous faudra donc faire fi des principes de mode minceur, diktat de l’été, et nous laisser aller au plaisir fondant d’une Tropézienne…. sous le soleil exactement, pas à côté, pas n’importe où, sous le soleil exactement… juste en dessous.
Pélagie de Montégut
Terroirs de Chefs
10 avenue des Narcisses
83310 COGOLIN
Tél. : 04.94.43.41.20
Fax : 04.94.43.43.81
Email : [email protected]