«Aribert», un ouvrage remarquable
L’ADN d’un chef
Pour son livre "Aribert", le chef doublement étoilé des "Terrasses" à Uriage-les-bains, remporte le Prix du Livre Gourmand 2013 décerné par le jury du Figaro
Ce livre nous plonge dans l'univers de ce chef qui s'y dévoile entièrement: "La montagne est pour ma cuisine une source essentielle d'inspiration, une cuisine que je veux généreuse, chaleureuse, je dirais presque sensuelle."
Plus qu'un livre de recettes, il s'agit d'un voyage introspectif aux sources d'inspiration du chef. Un travail de plus de trois ans qui nous plonge au cœur de sa cuisine et où il nous révèle une cinquantaine de recettes et des produits qui constituent son ADN.
Ce livre au parti pris visuel très fort, nous offre des photos sublimes de Benoît Linero que l'on ne se lasse pas d'admirer ainsi que des illustrations de Georges Riu avec des textes de Pierrick Jégu, qui tous trois ont su rendre l'alchimie particulière du cuisinier, attachement terrien, puissance du goût, générosité et délicatesse.
Pour Christophe Aribert, dont c'est le deuxième ouvrage, le papier résout une frustration, celle de la temporalité en cuisine.
*Ce livre aux Editions Laymon est déjà dans les rayons au prix de 49€
Directeur Artistique : Georges Riu / textes : Pierrick Jégu / photos : Benoît Linéro / dessins des recettes : Alain Quercia