Christophe Aribert
Un montagnard au fourneau
Fidèle à ses attaches et à son territoire : le Dauphiné.
Christophe Aribert est né à Grenoble le 25 Avril 1971. Il fait l'école hôtelière de la même ville et débute sa carrière à l'hôtel Beaurivage de Condrieu en 1991.
Quelques temps plus tard, en 1993, il découvre pour la première fois le restaurant "Les Terrasses" à Uriage-les-bains, où il occupera tous les postes de commis à chef de cuisine.
Quelques infidélités parisiennes vont pimenter son parcours, la Tour d'Argent, époque Manuel Martinez, puis les Ambassadeurs de l'hôtel de Crillon sous la houlette de Christian Constant.
Mais l'appel du terroir et de ses premières amours le ramène au restaurant "les Terrasses" à Uriage, le restaurant du Grand Hôtel qui eut ses heures de célébrité, fréquenté à une certaine époque par Coco Chanel, Sacha Guitry, Maurice Chevalier et plus loin par Stendhal et Alphonse Daudet à l'époque où la jet-set n'existait pas encore.
En 2004, le chef Philippe Buisson quitte Uriage et Christophe Aribert devient le seul maître à bord des "Terrasses" d'Uriage, où il obtiendra deux étoiles Michelin et quatre toques au Gault et Millau.
Ici, avec des produits du Vercors et d'ailleurs Christophe Aribert nous fait découvrir son univers et ses sources d'inspiration. La montagne bien sur, cet environnement puissant qui inspire les valeurs essentielles qui conduisent sa vie et déterminent sa cuisine, pureté, simplicité, respect, humilité et honnêteté.
De ce terroir exceptionnel, dont il connaît les produits, leurs odeurs et leur saison, il magnifie les matières premières, la fera, la truite, la livèche, la benoîte urbaine ou encore l'antésite.
Christophe Aribert ne se contente pas de cette inspiration locale, la terre, la mer et d'autres horizons épicés, qu'il laisse venir à lui sans succomber aux modes et au spectaculaire, le stimulent. Sa cuisine, précise dans les cuissons, les assaisonnements et leurs associations, impose son goût avec une délicatesse généreuse et sensuelle.
Une manière de travailler le produit à fond, en profondeur, avec précision et subtilité, une quête obsessionnelle du goût, une recherche d'harmonie, d'équilibre et de cohérence dans l'assiette, sont sa signature.
Dans la vie le chef Christophe Aribert attache une importance capitale à ses rapports avec ses fournisseurs et avec sa brigade.
Mais l'horizon de Christophe Aribert ne s'arrête pas à Uriage les bains, de nouvelles aventures l'attendent : accompagner la création et l'ouverture d'un nouveau concept de restaurant "Folie Douce" à l'Alpe d'Huez. Egalement rejoindre "Les Commis" avec leurs kits de menus de chefs, à réaliser soi-même, pour les particuliers en fournissant leur recettes et conseils.
Il semble que l'aventure ne soit pas finie pour ce chef entreprenant et imaginatif, son dernier ouvrage, qui vient de paraître, vous en dira plus sur ce personnage étonnant dont la maturité décuple les qualités.
Joséphine de Caumont
Terroirs de Chefs