C’est la rentrée…
Les derniers bruits de fourchettes
Toute l’actualité des restaurants parisiens
Pour les voyageurs
Une nouvelle brasserie vous attend au sein de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, le FRENCHY'S BISTRO, orchestrée par le chef Gilles Epié.
C'est l'ouverture attendue de la rentrée ! Pour les habitués du Paris-Deauville ou autres destinations de l’ouest de la France, Éric Frechon, vous accueille depuis le 9 septembre chez LAZARE, au cœur de la gare Saint-Lazare, qui dessert sa Normandie natale. Compte rendu fin septembre dans notre chronique Bruits de Fourchettes. En attendant quelques mots du chef : « LAZARE est un véritable lieu de vie, où règne l’amour du bon. C’est un espace convivial et chaleureux, qui vivra à tout moment de la journée et en toutes occasions. J’y proposerai une cuisine familiale, authentique et généreuse, directement inspirée de notre tradition culinaire française, autour de laquelle on aura plaisir à se retrouver et à partager. J’ai imaginé LAZARE comme un retour aux sources, un retour à l’essentiel. »
Pour les amateurs de palace
La grosse actualité de cette rentrée, c'est aussi l'arrivée d'Alain Ducasse au MEURICE. Il succède à Yannick Alléno à la tête des cuisines (228, rue de Rivoli, Ier. Tél. 01 44 58 10 55), avec pour le seconder, Christophe Saintagne, un de ses lieutenants et chef du Plaza, cet autre palace parisien fermant ses portes pour travaux fin septembre.
Yannick Alléno quant à lui s'apprête à ouvrir, courant octobre, un deuxième TERROIR PARISIEN, place de la Bourse ( pour le 1er lire ici ).
Tout beau tout neuf,
L'Ourcine, (92, rue Broca, XIIIe. Tél.: 01 47 07 13 65), bonne adresse bistronomique réouvre après dix mois de travaux.
Pour les amateurs de chefs japonais
L’ancien chef du Petit Verdot, Yoshi Morie a atterri chez ENCORE, 43, rue Richer dans le 9ème. On parle aussi beaucoup du chef étoilé Toru Okuda (maître de la cuisine kaiseki, qui ouvre dans le triangle d’or parisien (rue de la Trémoille) son premier restaurant hors du Japon (2 et 3 étoiles là-bas). Notre chroniqueuse Vanessa Besnard nous en dira plus courant octobre.
Pour les nostalgiques des « diners » américains
Il y a une vie après les foodtrucks. Kristin Frederick, après le succès de son Camion qui Fume, s’installe dans le quartier d’Oberkampf dans un «vrai» restaurant, FREDDIES'S DELI.
Pour ceux, qui auraient raté l’ouverture de la 3ème enseigne de Greg Marchand, au 9 rue du Nil dans le Sentier. Passé par New York et Londres avec Jamie Oliver, le chef a voulu un véritable take away à l’américaine « FRENCHIE TO GO» avec Pastrami sandwich (fumé maison, le Pastrami ! ), Reuben’s sandwich ( ah le cheddar qui fond entre les filets de Pastrami et le cole slaw chou rouge-betterave ), brownies...le tout fait maison.
Bonne rentrée gourmande !
Sophie le Menestrel