Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Michel Roth

L'homme du Ritz

Michel Roth est l'homme d'une seule maison, le Ritz Paris, où il est directeur des cuisines depuis septembre 2001.

Terroirs de Chefs - Michel Roth

Symbole d'une tradition culinaire de haut vol, Michel Roth incarne l'obstination et le perfectionnisme d'un chef qui a choisi son métier pour rendre les gens heureux. Fidèle à la maison qui l'a vu grandir, il représente mieux que quiconque la cuisine de palace qu'il a réinventé.

Michel Roth est né le 7 novembre 1959 à Sarguemines. A l'âge de 15 ans, il décide de devenir cuisinier et fait ses débuts à l'auberge de la Charrue d'Or à Sarreguemines. Sous l'émulation de Charles Herman, Meilleur Cuisinier de France, Michel Roth devient Meilleur Apprenti de France en 1977, honneur qui sera le début d'une longue succession de prix.

Il multiplie les expériences de commis de cuisine dans de belles maisons comme le Crocodile à Strasbourg, l'Auberge de l'Ill, Saint-Hubert et Ledoyen. En 1981, il arrive au Ritz en tant que premier commis de cuisine sous la direction de Guy Legay où il restera 19 ans en gravissant tous les échelons de la maison. A la retraite de Guy Legay en 1999, il part chez Lasserre où il occupe le poste de Chef des Cuisines. Deux ans plus tard, rappelé par la direction du Ritz, il prend la direction des cuisines en 2001, devenant le neuvième chef du Ritz en cent dix ans d'existence.

Dans ce palace unique au monde, synonyme de raffinement et de perfection, Michel Roth crée jour après jour une cuisine classique, innovante, raffinée et réinvente au quotidien l'idée même de "cuisine de palace". Avec une parfaite maîtrise des grands classiques du répertoire français, il insuffle audace et créativité sur une ligne épurée de trois saveurs au maximum. Seule contrainte avouée, l'utilisation de produits nobles tels la truffe, le caviar et le homard qui sont la signature de la carte de ce palace parisien.

Parmi ses plats signatures il faut gouter la tourtière de foie gras truffée sauce périgourdine, son tourteau à la crème de céleri, vodka et oignons rouges et son oursin, sommités de chou fleur romanesco et son émulsion d'huitres.

Tous ses plats revendiquent une parfaite maitrise de la grande gastronomie francaise tout en étant en parfaite harmonie avec leur temps.

Son rêve de cuisinier, il le réalise tous les jours, c’est donner du bonheur à tous ceux qui viennent dans son restaurant, ne jamais décevoir un gourmet et ce jusqu’à son dernier jour en cuisine.

Comme Paul Bocuse, qu’il admire pour l’impulsion qu’il su donner à toute une génération de cuisiniers, Michel Roth, chef étoilé au sommet de son art, a su rester plein de simplicité et accessible à tous ceux qui partagent sa passion.

A 51 ans, Michel Roth, est aujourd'hui le président de l’Académie des Bocuse d’Or, prix qu'il a gagné en 1991. Symbole d'une tradition culinaire prestigieuse, ce chef pétri de talent est toujours resté fidèle au Ritz malgré des propositions au Japon et aux Etats-Unis. Sa carrière est couronnée par de nombreux prix : Prix Pierre Taittinger en 1985, Trophée International Auguste Escoffier 1986, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d'Or en 1991, Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2003, Chevalier de la Légion d'honneur en 2006.

Les plats phares de l'Espadon :

-Homard bleu rôti, févettes et fenouil au Yuzu,salade romaine et pinces facon Thermidor

-Sole étuvée, jus de coques émulsionné au vin jaune

-Filet de bœuf façon Rossini,purée de rattes comme un cappuccino

-Millefeuille en tradition Ritz, glace caramel

Ritz Paris - L'Espadon

15, place Vendôme

75001 Paris

Tél : 01 43 16 45 33

www.ritzparis.com

A voir également
Par Michel Roth, chef du Ritz** à Paris et président de la Bocuse d'or winners academy

Une recette traditionnelle, mais au combien délicieuse, mariant le foie gras et la truffe dans une tourte de pâte feuilletée.

Recette de Michel Roth
Recette de Michel Roth, chef du restaurant l’Espadon de l’hôtel Ritz à Paris

Un vrai dessert de gourmand avec une pointe d'exotisme pour réchauffer nos hivers


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.