Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

L'Ail des ours

À ramasser en forêt

Une des herbes préférées de nos grands chefs

Ail des ours

Cette plante sauvage, à ne pas confondre avec le muguet qui lui ressemble furieusement, se nomme aussi ail sauvage ou ail des bois.

Pour la reconnaître, il suffit de froisser ses feuilles qui dégagent alors une forte odeur d'ail.

On la trouve dans les endroits ombragés et humides comme les forêts et les prairies ou près des petits cours d'eau.

Si les premières feuilles apparaissent dès les mois de février et mars, il vaut mieux les cueillir avant la floraison qui intervient de mai à juin car c'est à ce moment qu'elles sont les plus tendres. Sachez que les fleurs sont aussi comestibles.

Avant de les cuisiner, il faut les tremper dans l'eau froide puis les essorer et les sécher. Vous pouvez ensuite les consommer crues en salade, dans un pesto, haché dans un fromage blanc ou un fromage de chèvre mais aussi cuites dans un risotto ou un gratin de pommes de terre, sachant que la chaleur leur fera perdre une partie de leur goût aillé.

Pour le conserver, vous pouvez hacher 100 g de feuilles avec une cuillère à café de sel et 10 cl d'huile d'olive puis mélangez le tout et le mettre dans un petit bocal au frais. Vous pouvez aussi faire un beurre aillé en mélangeant 500 g de beurre demi sel avec 100 g de feuilles hachées finement. Celui-ci se conservera très bien au congélateur.

A voir également
Pour profiter de cet ail des bois qui pousse au printemps

Recette de Jean-Michel Lorain, chef de la Côte Saint-Jacques à Joigny


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.