Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Coco de Paimpol AOC

Saveur du terroir breton

Ramené d'Argentine par un marin breton dans les années 30, il fait depuis le bonheur des gourmets

Le Coco de Paimpol AOC

Le coco de Paimpol est un haricot blanc demi-sec à écosser, produit sur un territoire bien défini : une zone de 84 communes des Côtes-d'Armor, entre Paimpol et Tréguier.

Si la culture des pois et fèves remonte pour la région au Moyen Âge, c'est en 1928 que le haricot blanc fut ramené d'Amérique latine, par un marin. Complétant la culture de la pomme de terre, le coco reste, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, un produit de consommation familiale. L'après-guerre permis son véritable développement.

Aujourd'hui, 350 producteurs cultivent le coco sur 1200 ha pour une production de 8000 tonnes par an.

Premier haricot à obtenir une appellation d'origine contrôlée en France, en 1997, il a depuis été reconnu au niveau européen et bénéficie aujourd'hui d'une AOP (appellation d'origine protégée).

Depuis près d'un siècle, la récolte est toujours manuelle ! Elle est réalisé par des saisonniers appelés "plumeurs" qui doivent leur nom aux gestes qu'il faut pour arracher la gousse de la plante et qui s'apparente au plumage d'une volaille. Le coco de Paimpol est commercialisé de juillet à novembre.

Riche en fibres et vitamines B5, Le coco de Paimpol contient aussi de la vitamine B1, du fer et des oligo-éléments et sa peau très fine ne provoque pas de flatulences. Le coco est pauvre en glucides et riche en protides : 100 g de coco fournissent 100 calories.

Le coco de Paimpol se conserve très bien au congélateur après écossage. Il est inutile de laver les grains ou de les blanchir. Par contre, il se conserve mal dans sa gousse : cuisinez-le ou congelez-le plus tôt possible après l'achat.

Le coco de Paimpol ne nécessite pas de trempage avant cuisson et cette dernière, démarrée à froid, est rapide: 40 minutes d'ébullition maximum avec des aromates. Laissez-le refroidir et maintenez-le dans son eau de cuisson avant de le servir. Sinon le grain se fripe et se dessèche. Le conseil est valable si vous réservez votre coco pour une préparation ultérieure.

Autre astuce : ne saler l’eau qu’en fin de cuisson, cela évite l’éclatement des grains.

Le Coco de Paimpol se déguste en salade et se marie avec bonheur aux produits de la mer comme un dos de cabillaud ou des moules. Cuisiné à la tomate, il accompagnera un gigot ou une volaille.

Et pour une recette de fête, essayez-le en velouté avec un filet d'huile d'olive à la truffe, c'est délicieux.  

A voir également
Moules et andouille de Guémené

Une recette autour des produits du terroir breton


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.