Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Potiron

Qui n’est pas un carrosse comme la citrouille

Et encore moins le symbole d’Halloween !

Courge de Giraumon Potiron rouge vif d’Etampes Potimarron Potiron d'Alençon
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Il ne faut pas confondre le potiron avec la citrouille, « légume de légendes ».

Dans le langage courant, le terme citrouille (courge de l’espèce des Cucurbite pepo) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l’espèce Cucurbita maxima). Ce sont tous deux des cucurbitacées, autrement dit des courges, mais l’un est comestible et l’autre, à part dans les contes de fées, sert plutôt à la nourriture animalière.

Le potiron est une plante potagère originaire des régions tropicales d’Amérique Centrale et du Sud, il s’est implanté en Europe dès le XVIème siècle, après la conquête espagnole. Il est, depuis lors, cultivé pour son fruit comestible à maturité.

Découvrez-le avec Thibault Leclerc dans son émission C'est de saison ! 

C’est une des espèces de courges les plus cultivées, on distingue :

-le potiron classique, gros fruit rond et côtelé orange ou rouge, dont la chair orangée est aqueuse, tels le « rouge vif d’Etampes », le «jaune gros de Paris » ou le « potiron d’Alençon »,

-le « potimarron » ou « potiron doux de Hokkaido », le plus souvent de couleur brique, à la chair jaune plus crémeuse, et un goût de châtaigne comme son nom l’indique,

-et le « Giraumon » qui à la forme d’un bonnet turc.

Le potiron, sous toutes ses formes, c’est l’atout antioxydant de l’automne car, comme en témoigne sa couleur orangée, il est riche en vitamine A. Par sa richesse en eau (92%) il est peu énergétique mais sa faible densité calorique en fait un atout minceur (20kcal/100gr), car il est très rassasiant surtout s’il est consommé sous forme de potage.  Dernier atout, la consommation des graines de potiron est conseillée dans la lutte contre le cholestérol.

Récolté d’octobre à décembre, le potiron peut s’acheter entier ou en tranches. Entier, il se conserve plusieurs mois, s’il est entreposé dans un endroit frais et bien aéré. En tranches il faut le consommer rapidement. Avant toute préparation il faut retirer la peau qui n’est pas comestible. En revanche, les graines le sont, servies en apéritif, grillées et salées.

Souvent décrié, le potiron a été remis à la mode par quelques grands chefs qui l’on traité avec les honneurs. Intimidant à cuisiner, il se prépare sous différentes formes, en purée, en potage, flan, gratin, tourte salée ou tarte sucrée, confiture, muffin et même soufflé.

Il est souvent accompagné de crème ou de lardons pour adoucir ou relever son goût.

Citons la recette d’Hélène Darroze qui fait fureur à Londres : « Velouté de potiron au miel et à la sauge, crème de stilton »,  l’astuce consiste  à ajouter du miel pour adoucir le potiron.

Alors, n’ayez pas peur, ne faîtes pas « la courge » et tâtez du potiron.

A voir également
Recette de Provence Alpes Côte d'Azur

Un avant-gout d'Halloween


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.