Thanksgiving arrive
Quelques recettes 100% USA
Pour que vous puissiez dire la cuisine américaine existe, nous l’avons goûtée !
Thanksgiving, est incontournable pour toute famille aux Etats-Unis. Ayant des origines franco-américaines, je prépare donc chaque année le repas traditionnel, le quatrième jeudi du mois de novembre.
Thanksgiving, célèbre le souvenir des premiers migrants arrivés sur le Mayflower. Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, les colons invitèrent le chef des Wampanoags et ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour l'aide apportée. Durant ce festin, des dindes sauvages furent offertes. Thanksgiving est donc la fête nationale de l’abondance et des récoltes et le repas est traditionnellement composé d’une dinde, animal tout juste découvert par les premiers Européens dans le Nouveau Monde.
La décoration de la table est importante, comme pour Noël, mais vous adopterez plutôt des couleurs d’Automne. Mettez une nappe et au centre faites courir un chemin de table orange. Décorez-le avec des coloquintes de toutes les couleurs, des châtaignes, des feuilles et même des épis de maïs séchés, si vous en trouvez. Ajoutez quelques bougeoirs pour créer une atmosphère chaleureuse.
Quant au repas, il se compose en général d’une dinde rôtie et farcie accompagnée de patates douces et d’haricots verts. La dinde doit être de bonne taille, car cette fête est l'occasion de réunir beaucoup de monde autour de la table.
Il est aussi important de bien arroser la volaille au cours de la cuisson pour éviter qu’elle ne se dessèche. La bonne méthode consiste à l’enduire de beurre ramolli, puis de faire un bouillon avec les abats et de l’arroser toutes les vingt minutes avec du jus de pomme, du bouillon et le jus rendu. Le jus de pomme caramélise la peau et la chair de votre dinde sera toute moelleuse !
Pas de dinde sans le Cornbread, ce délicieux petit pain de maïs pour savourer le « Gravy », la fameuse sauce préparée avec les abattis de la dinde, et sans une compote d’airelles à la saveur aigre-douce.
Ensuite place aux desserts avec la tarte au potiron et la tarte aux noix de pécan.
Happy Thanksgiving !
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs