Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

René et Maxime Meilleur

Une incroyable ascension dans les Alpes

La surprise de l’année 2015, trois étoiles Michelin pour La Bouitte

René & Maxime Meilleur 2

Sacrés « Meilleurs chefs de l’année 2015 » par leurs pairs, René et Maxime Meilleur ont forgé, d’année en année, en toute discrétion, une table savoyarde de haute tenue dans leur restaurant La Bouitte au fin fond de l’une des trois vallées, à St Martin de Belleville.

Récompensés cette année par une troisième étoile Michelin et élus chefs de l’année par leurs pairs, chefs autodidactes, le père et son fils forment un quatre-mains de virtuoses. Ils élaborent une cuisine ancrée dans le terroir, « généreuse, authentique et pleine d’émotion », à base de produits exceptionnels de la région. Ils bénéficient d'ailleurs du titre de Maîtres Restaurateurs, en adeptes de la cuisine fait maison.

Ils possèdent une maitrise parfaite des poissons locaux, comme la féra du lac Léman, la truite ou l’omble-chevalier des lacs d’Annecy ou du Bourget.

Les grands succès de leur carte, qui accueille les skieurs affamés à midi et les amateurs de cuisine gastronomique le soir:

  • Fondue de Savoie aérienne
  • Crozets au beaufort « façon risotto », girolles, oseille des bois
  • Escalope de foie gras chaud sur galette de maïs
  • Truite au bleu, accompagnée de beurre frais fondu, sauce mousseline acidifiée
  • Pigeonneau rôti au poêlon, pommes de terre fondantes
  • Cuisses de grenouilles en jambonnette
  • Féra du Léman marinée, pâte de citron bergamote
  • Chips de pomme Pink-lady etc…..

L’histoire commence en 1976 lorsque René Meilleur achète un champ de pommes de terre pour y construire un restaurant : La Bouitte qui veut dire petite maison en savoyard. La cuisine est alors extrêmement simple et généreuse, raclettes et fondues.

En 1980, l’ouverture d’une station de ski à St Martin de Belleville et la découverte de la haute gastronomie chez Paul Bocuse, incitent René Meilleur à évoluer vers une cuisine plus élaborée. En 1996, l’arrivée de son fils Maxime, gagné par le virus de la cuisine, ancre définitivement La Bouitte dans une cuisine haut de gamme, qui représente le meilleur de la Savoie.

Aujourd’hui, gourmets du monde entier et amoureux de la montagne se donnent rendez-vous à La Bouitte pour retrouver le goût de l’authentique.

A voir également
Accompagnée de beurre frais fondu, carottes à l'oseille, sabayon acidulé

Recette imaginée par René & Maxime Meilleur, chefs*** du restaurant La Bouitte.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.