Alexandre Couillon
Entre terre et mer, coup de vent sur Noirmoutier
Face au port de l'Herbaudière, le restaurant "La Marine" s'est fait une place grâce à la pugnacité et au talent du chef, épaulé par son épouse Elise.
Alexandre Couillon règne sur son domaine divisé en deux, La Table d'Elise, bistrot marin jouant la cuisine du marché, et son navire amiral La Marine.
L'histoire de la Marine est aussi celle d'un couple, Céline et Alexandre qui se sont rencontrés à 16 ans au lycée hôtelier Les Sorbets à Noirmoutier.
Ils commencent leur vie professionnelle chacun de leur côté, Alexandre Couillon fait ses armes auprès de Michel Guérard à Eugénie-les bains, Georges Paineau à Questembert, Thierry Marx à Cordeillan-Bagès et Pierre Lecoutre à l'Atlantide.
Mais, à 22 ans, Alexandre et Céline décident d'accepter l'offre des parents d'Alexandre de reprendre la gérance de leur restaurant.
Le jeune couple n'est pas préparé à diriger une affaire jusqu'alors saisonnière et qui doit maintenant les faire vivre toute l'année. Les débuts sont rudes et très difficiles.
Mais en 2002, le vent tourne, la Marine entre au Michelin avec un bib gourmand et en 2007, c'est la première étoile.
En 2008, Alexandre Couillon décide de sauter le pas et d'investir en devenant propriétaire de sa maison et de celle qui est mitoyenne. Tout change alors, la première maison va être conservée, transformée en brasserie, c'est la table d'Elise. La table étoilée va être dans un décor conçu selon leur goût par un architecte.
Côté gastronomique "La Marine" réduit de moitié le nombre de places pour mieux traiter ses clients et six ans plus tard c'est la deuxième étoile.
Le fait que le parcours professionnel d'Alexandre Couillon ne compte pas une longue série de stages dans de grandes et prestigieuses maisons, a peut-être aidé ce chef à rester libre, hors des influences, compensant ce manque d'expérience chez les autres par un travail personnel acharné et une curiosité insatiable. Il se tient au courant et participe à tous les événements gastronomiques possibles. Avoir été très jeune à son compte, lui laisse une fraîcheur dont la dynamique se fait toujours sentir dans l'inventivité de ce chef talentueux.
Alexandre Couillon est ancré dans son terroir, il jouela carte des produits locaux, cueille lui-même les herbes sauvages. Face au port de l'Herbaudière, "la Marine" est à proximité de la Criée, où Alexandre Couillon peut choisir les plus beaux coquillages coques, couteaux, palourdes et, bien sur, tous les poissons de la région. Les canards de Challans sont élevés à proximité et l'emblème de Noirmoutier, la « Bonnotte», cette délicieuse pomme de terre primeur, fait aussi partie de sa palette.
Ce chef talentueux compose des assiettes subtiles, magnifiant les produits de la mer et du terroir.
- L'Huître au bouillon de lard et encornet
- La Coquille Saint-Jacques, céleri poire et anguille et anguille sauvage fumée
- Le Cabillaud, petits pois, ail et groseille
- Les Asperges vertes à la braise, cacahuète et herbes des dunes
- Le Canard de Challans, tendre et juteux, d'une cuisson parfaite
Tout cela accompagné de mises en bouches délicates qui vous préparent à un somptueux repas, sans oublier une cave parfaitement ajustée.
Le capitaine Alexandre Couillon est aux commandes du navire et « La Marine" navigue sur la vague du succès.