Bruno Oger
Le Maestro du Cannet
Un breton sur la Côte d'Azur qui élabore une cuisine entre tradition et création dans son restaurant gastronomique la Villa Archange mais aussi pour sa brasserie moderne et chic le Bistrot des Anges
Bruno Oger est né à Lorient dans le Morbihan, passionné de cuisine depuis l'âge de douze ans, sa vocation a toujours été évidente. Il suit donc un cursus classique et obtient un CAP, puis un BEP à l'Ecole Hôtelière de Dinard en Bretagne.
Après un passage au "Cardinal" à Belle Ile puis au "Château de Locguénolé" à Hennebont, il devient le second de George Blanc dans son prestigieux trois étoiles à Vonnas.
En 1989, George Blanc lui propose de diriger en ses lieux et place les cuisines du Normandy, l'un des restaurants de l'hôtel Oriental de Bangkok, un des plus grands palaces du monde. Il a alors 23 ans et, sous sa coupe, une équipe de 15 cuisiniers. Peu après, George Blanc le rappelle à ses côtés en tant que chef exécutif.
En 1995, il est recruté pour diriger les cuisines d’un Palace de la Croisette. En 1997, il est récompensé par une première étoile au Guide Michelin. Trois ans plus tard, il obtient un 18/20 et est élu Meilleur Cuisinier par le Gault-Millau. En 2005, il décroche sa deuxième étoile.
En mai 2009, ce breton, têtu et travailleur, pose la première pierre d'un projet au Cannet-Côte d'Azur. Le 7 Mai 2010, La Bastide Bruno Oger après des investissements conséquents est inaugurée en présence de George Blanc et d’Anne-Sophie Pic, parrain et marraine de l'établissement. Dans une villa reconstruite à sa mesure, où la gastronomie tient toute sa place, Bruno Oger propose un concept de restauration décliné en trois univers distincts et complémentaires, un restaurant gastronomique de 26 couverts et une table d'hôtes en cuisine, la Villa Archange, une brasserie chic et moderne, le Bistrot des Anges , un bar rock l'Ange Bar. Tout un univers où se presse le "microcosme" y côtoyant tout le monde.
Le 28 Février 2011, Bruno Oger décroche directement deux étoiles au guide Michelin sans passer par la case départ. Un exploit que seul Jean-François Piège et l'Atelier de Joël Robuchon ont réussi.
Bruno Oger propose à la Villa Archange des plats tout en finesse comme :
- Son foie gras de canard meringué, posé sur une gelée au Limonello servi sur toast
- Les fameuses asperges "Robert Blanc" au caviar, moelleux fenouil à la printanière, présentées avec un sabayon au yuzu
- Les cuisses de grenouilles- une des ses grandes spécialités- et palourdes à l'ail doux, magnifiées par un cappuccino au vin jaune
- Son fondant de jarret de veau cuisiné 24 heures accompagné de pommes de terre écrasées à la truffe
- Et le Traou mad, crème vanille, mangue fraîche et sorbet exotique exécuté par Sylvain Mathy le chef pâtissier... du grand art!
Bruno Oger fait partie de la jeune garde de ces cuisiniers talentueux et prometteurs de la grande cuisine française.
Ce breton, travailleur et doué, a réussi à se rendre incontournable sur les bords de la Méditerranée.
Une Méditerranée traitée avec une distance qui défie le "Sud" et ses modes, un Maestro qui ne se veut pas une star.
Joséphine de Caumont
Terroirs de Chefs