Lieu jaune, petit pois et chorizo
Association terre & mer réussie
Une recette aux accents du Sud de Juan Arbelaez et Pablo Naranjo, chefs du restaurant Plantxa à Boulogne (92)
- 1kg de petits pois frais en cosses
- 50g de beurre
- 200g de filet de lieu jaune sans arrête et sans peau
- 15g de harissa
- 2 feuilles de briques
- 100g de chorizo
- Huile d’olive
- Sel / poivre
Purée de petit pois
Ecosser les petits pois, les laver. Réserver 50g.
Plonger le reste pendant 5 minutes dans l’eau bouillante salée puis refroidir immédiatement dans l’eau glacée. Mixer les petits pois avec 50g de beurre jusqu’à obtenir une purée lisse. Assaisonner avec sel et poivre au goût.
Lieu Jaune
Napper le lieu jeune de harissa au pinceau. Ajouter un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer légèrement. Rouler le filet dans du papier film de façon hermétique (doubler le film si nécessaire).
Plonger ce boudin dans l’eau bouillante salée, éteindre le feu et laisser le poisson cuire jusqu’à refroidissement de l’eau.
Chorizo
Tailler le chorizo en petits dés et le faire revenir à feu doux sans matière grasse jusqu’à ce que son propre gras soit fondu. Retirer les dés de viande et faire revenir dans le gras les 50g de petit pois cru pendant 3 minutes à feu doux.
Colorer une feuille de brique au four pendant 2 minutes à 220 degrés. Saler et laisser refroidir.
Dressage
Oter le film du poisson et tailler délicatement le lieu en grosse tranche de 5 cm d’épaisseur environ.
Mettre la purée de petits pois froide au fond de l’assiette et disposer deux tranches de poisson froid dessus. Parsemer de dés de chorizo et des petits pois frais revenus dans le gras de chorizo. Casser la feuille de brique et la disposer en volume dans l’assiette. Ajouter un filet d’huile d’olive et de fleur de sel et servir !