Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Matthias Van Eenoo

Un chef flamand élevé en Provence

Ce disciple des plus grands chefs français, comme Alain Senderens, est aujourd'hui à la tête du Brugmann

Matthias Van Eenoo

Fils et petit-fils de restaurateurs, Matthias Van Eenoo grandit en Provence entre la cuisine et la salle à manger de l’auberge de ses parents. De cette région, ensoleillée et riche en produits du terroir, il retiendra l’importance de la qualité des produits, nécessaire pour élaborer une grande cuisine.

A seize ans, il fait son apprentissage chez « Bruno » à Lorgues. Mais cela ne lui suffit pas et, deux ans plus tard, il « monte » à Paris pour apprendre la gastronomie au sein des brigades de chefs étoilés.

Il fait ses armes aux côtés du grand Alain Senderens, chef du fameux Lucas Carton triplement étoilé par le guide Michelin. Il y côtoie Jérome Banctel, chef exécutif, devenu depuis chef du Gabriel à Paris, deux étoiles Michelin. Il participe également à l’ouverture du « Mama Shelter » toujours sous la houlette de Senderens.

Il repart ensuite en Provence, lieu de son enfance, et officie au Relais Mas Candile auprès de Serge Gouloumès à Mougins, (1 étoile Michelin). Retour à Paris pour l’ouverture du très attendu « Opéra Restaurant», où il assiste Yann Tanneau avec une carte signée par le chef doublement étoilé Christophe Aribert.

Puis, en 2015, il revient à ses origines flamandes pour ouvrir en Belgique, en tant que chef et directeur de projet un restaurant prestigieux : Brugmann

C’est un projet ambitieux pour ce jeune chef à peine trentenaire qui se retrouve à la tête d’une équipe de 25 personnes avec, pour l’assister, Francois Tétu. Plus de 1000 m2, pour cet hotel de maître dans le plus pur style bruxellois, vont accueillir restaurant et espaces privatisables.

Aujourd’hui, pari réussi avec « Brugmann », lieu unique à Bruxelles : un endroit branché, mais pas trop, élégant sans être snob.

La cuisine qu’y propose Matthias Van Eenoo, moderne mais de saison, respecte le goût des produits et la richesse des saveurs:

                       - Langoustines croustillantes sauce Thaï

                       - Tatin de foie gras

                       - Filet de Saint Pierre cuit basse température, caviar de la maison Petrossian

Une cuisine traditionnelle revisitée, relevée d’un ingrédient inattendu qui apporte au plat son originalité.

Matthias Van Eenoo est un jeune chef talentueux, innovateur et intuitif, qui connait la valeur du travail.

BRUGMANN

52 / 54 avenue BRUGMANN à 1190 Bruxelles

Ouvert du Mardi au Dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30, fermé le samedi midi et lundi.

Business lunch à 24 euros toute la semaine

A voir également
A l’Armagnac

Une recette de fête de Matthias Van Eenoo chef du Brugmann à Bruxelles


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.