Le Pruneau d'Agen
Un fruit petit en taille, riche en goût et très complet en nutriments !
Originaire de Chine, le pruneau a été introduit dans le bassin méditerranéen par les Grecs et les Romains.
Le Pruneau d’Agen, comme on le connaît aujourd’hui, est né au XIIème siècle, au temps des croisades. Les moines Bénédictins de l’Abbaye de Clairac, (entre Agen et Villeneuve sur Lot), eurent l’idée de greffer des pruniers locaux avec de nouveaux plants de pruniers de Damas ramenés de Syrie par les croisés. Une nouvelle variété de prunes est créée, appelée Prune d’Ente qui s’adapte parfaitement au terroir du Sud-Ouest, au climat comme aux conditions de séchage. Le pruneau qui en résulte est d’un gros calibre, riche en saveurs et aux arômes délicats.
L’exportation de ce pruneau aux qualités reconnues s’effectue principalement par le port d’Agen, basé sur la Garonne, lui donnant ainsi le nom de « Pruneau d’Agen ». Il est aujourd’hui mondialement reconnu et s’impose comme la référence «qualité» face à une concurrence internationale accrue.
Depuis 2002, l’IGP offre au Pruneau d’Agen une reconnaissance et lui permet de se protéger contre la concurrence chilienne et californienne. La particularité du Pruneau d’Agen, c’est son gros calibre, comparativement à la concurrence qui fait des petits, voir des tous petits calibres.
Un fruit bon...pour le corps
Riche en oligoéléments, le Pruneau d’Agen stimule le système immunitaire avec le zinc, le magnésium et la vitamine E, évite les crampes musculaires et les ballonnements avec le potassium. Bon pour le cœur grâce à sa richesse en fibres qui favorisent l’élimination des graisses
Un fruit bon... Pour la ligne
le Pruneau d’Agen procure un effet rassasiant qui augmente la sensation de satiété. Un atout « coupe-faim » de choc pour éviter les grignotages en cours de journée. Quelques pruneaux caleront davantage qu’un croissant, avec seulement 20 Kcal par fruit !
Un fruit bon... Pour l’esprit
Grâce à sa forte teneur en magnésium
Un fruit bon... Pour la jeunesse
Car riche en vitamine E qui favorise la préservation de la jeunesse de la peau.
Il se cuisine de l’entrée au dessert. A l’apéritif pour une version gourmande, il s’enroule d’une lanière de bacon et se farcit d’une amande fumée ou simplement de foie gras pour une version festive. Servez le avec un rôti de porc, une volaille comme la pintade ou le lapin mais aussi en tajine pour une version moyen orientale. Et en dessert le far aux pruneaux est connu de tous les français.
Et pour mieux illustrer les mille et une façons de le cuisiner, découvrez les recettes de nos grands chefs autour du pruneau :
- en Prun'Exquis pour le chef Marc Meneau
- farci au foie gras pour le chef Frédéric Simonin en accompagnement d'une Caille des Dombes
- en terrine pour Michel Trama associé à un lapin du Poitou et sa gelée de carottes
- en chutney pour Fanny avec un foie gras fumé au foin
- en crumble pour accompagner une émulsion d'anguille fumée, une recette très originale de Xavier Taffart
Retrouvez nous aussi sur les marchés autour du pruneau dans cette vidéo de notre émission C'est de Saison !