Le foie gras en folie
Ripailles pour Noel
Osez un menu "total foie gras" avec notre sélection de recettes de chefs!
Pour commencer quelques bouchées gourmandes s'imposent pour mettre en bouche vos convives:
Pour une préparation express, ces amuses bouches au foie gras ne nécessitent que quelques minutes de pochage dans un bouillon à la cannelle.
Pour une explosion de saveurs, essayez cette recette signature du chef Marc Meneau : les cromesquis de foie gras à la truffe, de délicieuses petites billes parfaites pour une diner de fête car elles se préparent à l’avance.
Pour une version plus asiatique, Francois Adamski nous régale de makis à la truffe et au foie gras, qui raviront les amateurs de cuisine nippone.
Ensuite, passons à l'entrée :
Nicolas Salle du Kilimandjaro à Courchevel associe le foie gras à la pomme verte et au raisin pour une terrine originale en version sucrée-salée.
Jérémy Czaplicki, chef du Château de Berne, nous propose de l'émincer cru et de le servir accompagné d'un pralin de noisettes et d'une mousseline de céleri rave.
Bent Stiantsen, membre de la Bocuse d'or Academy, nous fait voyager en Norvège avec sa roulade de foie gras, renne fumé et gelée d'airelles.
Quant à Michel Roth, il nous régale d'une Tourtière de foie gras truffée, sauce périgourdine, un grand moment de gastronomie française.
Pour le plat, l'imagination de nos chefs n'a pas de limites. En cocotte lutée pour Christopher Hache, poché aux navets pour Christophe Saintagne, confit pour Edouard Loubet, poêlé pour Alice di Cagno ou rôti entier pour Michel Dussau, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Dernière recette, coté dessert, la maison du Périgord Godard, spécialiste en foie gras d'oie et de canard, nous a concocté une gourmandise 100% Sud Ouest : les petits cannelés au foie gras à déguster sans modération.
Joyeux Noël
Sophie le Menestrel