Nicolas Sale
Une belle ascension pour ce jeune chef cuisinier du monde
Une inspiration nourrie par les voyages de ce passeur d'émotions
Nicolas Sale est un chef baroudeur, un homme animé par la passion de son métier.
Originaire de la région parisienne, il fait ses premiers apprentissages auprès d'Alain Senderens, Pierre Gagnaire et Marc Marchand. Il fréquente également les pianos de maisons aussi prestigieuses que le V de Philippe Legendre puis le Meurice. Il prend finalement son indépendance en 2003 et devient chef de cuisine de l'hôtel Hyatt Paris-Madeleine.
En 2006, Nicolas Sale émigre pour le sud de la France, où il obtient une étoile au guide Michelin pour sa cuisine au Monte-Cristo, le restaurant de l'hôtel du Castellet. Puis, l'histoire se répète à la Maison du Pêcheur du Beach Hôtel au Cap d'Antibes. De la mer à la montagne, il n’y a qu’un pas et, quelques mois après son arrivée en 2010 à Courchevel, il décroche une première étoile pour la Table du Kilimandjaro (l'établissement n'étant ouvert que de mi-décembre à mi-avril).
La cuisine réalisée par Nicolas Sale aux restaurants des hôtels K2 et Kilimandjaro est à son image, rigoureuse et sincère. Le respect des produits et des saisons est le leitmotiv du chef et de son équipe qui misent sur la gastronomie des temps modernes tout en conservant un lien avec la tradition. Nicolas Sale est un artiste qui exerce son art en cuisine. Il a donné une définition précise de l'idée qu'il a de son métier : créer des moments d'exception en misant sur une cuisine contemporaine et inventive.
Nicolas Sale est un homme simple mais résolu il lui fallait beaucoup d'audace pour imposer dès son arrivée à Courchevel une table à l'influence méditerranéenne. Depuis, le chef a fait évoluer sa cuisine en s'inspirant de ses nombreux voyages et de sa terre d'adoption, la Savoie. Au service des produits, ce jeune chef offre une carte soucieuse des saisons. La créativité est au service du plaisir, du partage et de la sincérité
Résultat, inspiré par les sommets, Nicolas Sale débute l'année 2013 en fanfare avec respectivement, deux étoiles et une étoile au guide Michelin pour ses deux restaurants, la table du Kilimandjaro et le Kintessence. Humble mais audacieux, ce jeune chef devient cette année le plus étoilé de la station de Courchevel avec ses deux établissements.
Quelques plats signatures de ce chef, représentatifs de son talent :
- Bar de ligne nage de coquillage verde
- Homard bleu mache et céleri, vinaigrette à la truffe
- Langoustine en carpaccio, caviar & citron vert
- Langoustines des côtes bretonnes, enokis de Thaïlande à la pistache, émulsion coco-citron vert
- Ris d'agneau doré, carottes acidulées
- Foie gras de canard au naturel
Nicolas Sale explique sa passion pour la cuisine par les vacances dans la ferme de ses grands parents et les repas familiaux de son enfance. Ses sources d'inspiration sont dans son quotidien, une odeur, un lieu, un moment, une couleur. « Le style se construit tout au long d'une carrière, dit-il. Au départ nous reproduisons ce que nos maîtres nous ont transmis, puis à force de travail et de maturité nous élaborons notre touche personnelle, les voyages, l'écoute des clients nous permet de grandir. »
C'est ce mélange de jeunesse et de maturité qui séduit les propriétaires du Ritz à Paris. Nicolas Salle doit rejoindre le palace parisien pour sa réouverture prévue fin 2015. Un gros challenge pour le jeune chef qui succède à Michel Roth, qui pendant plus de 30 ans avait dirigé les cuisines du prestigieux établissement.